La fête en toute sécurité: la G-Move party de Grez labellisée
La G-Move Party de Grez, ces 21 et 22 août, est le premier événement du BW à obtenir le label wallon «BackSafe». Tout est fait pour assurer un retour à domicile en toute sécurité.
Publié le 18-08-2015 à 06h00
Évitez le dangereux mélange alcool et conduite, c’est possible depuis quatre ans à la G-Move Party de Grez-Doiceau.
L'événement festif et dansant, qui attend 3 000 personnes ces 21 et 22 août entre le hall omnisports et le commissariat de Grez, a reçu lundi le label «BackSafe». Octroyé depuis juin par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), ce label est destiné aux événements qui favorisent le retour à domicile en toute sécurité.
La G-Move Party est le 5e événement à avoir été labellisé cet été (à côté du Verdur Rock à Namur, d’Esperanzah! à Floreffe, du Ronquières Festival et du Bal aux lampions à Gerpinnes). Et le premier en Brabant wallon.
C’est que les organisateurs ont tout prévu pour proposer une fête sans souci: distribution d’eau potable, softs moins chers que la bière, éthylotests gratuits, pas d’alcool fort, bracelets pour les -16 ans, sensibilisation, contrôles, etc.
Reconduit par Olivier Leborgne?
Depuis 2012, un service gratuit de retour à domicile, G-Vroom, est même organisé dans la nuit du samedi au dimanche.
25 bénévoles, essentiellement des parents, reconduisent les jeunes chez eux, à partir de 0h30. Pour autant qu’ils habitent l’une des communes suivantes: Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Incourt, Ottignies-LLN ou Wavre. Six véhicules, mis à disposition par Mercedes Wavre, assurent les trajets jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne à ramener.
Tous les ans, environ 300 jeunes rentrent chez eux via ce système. Et cette année, certains fêtards auront peut-être l'occasion d'être raccompagnés par le comédien Olivier Leborgne, parrain de l'action. Ce dernier assurera en effet quelques trajets. «L'inquiétude des parents est la même depuis toujours: comment mon enfant va-t-il rentrer de soirée? C'est donc une initiative très juste , qui mérite d'être connue et de se développer ailleurs», souligne Olivier Leborgne. Et d'ajouter, en rigolant: «Même si cette année, impossible de dire à quelle heure les jeunes rentreront, vu les travaux dans le centre de Grez».
Pour Vincent Michel, responsable de G-Vroom, ce label est la cerise sur le gâteau: «C'est la reconnaissance d'un travail mené depuis quatre ans et qui fonctionne à merveille. Les jeunes sont à chaque fois super sympas. Nous n'avons jamais eu de malades. Des parents restent même éveillés pour nous remercier!»
D’autres événements seront labellisés dans les prochaines semaines. Dont «Rixensart en fête», le 13 septembre, qui deviendra ainsi le deuxième événement «BackSafe» du Brabant wallon.
Si le label reste aujourd’hui qualitatif, gage de sécurité pour les fêtards et leurs parents, le ministre wallon de la Sécurité routière, Maxime Prévot, réfléchit à l’octroi de subventions.