Ham-sur-Heure: saint Roch escorté par 1.300 marcheurs
Le bourg a vécu, hier, au son des fifres et des tambours. Une 377e édition marquée par la 45e sortie du 1er régiment de la Garde d’Honneur.
Publié le 17-08-2015 à 08h01
La 377e procession et marche militaire en l’honneur de saint Roch a réuni, hier, 1 300 marcheurs qui ont défilé avec prestance, dignité et respect à Ham-sur-Heure. Après les fastes du 375e célébrés en 2013 avec la participation exceptionnelle du contingent de grenadiers Fribourgeois, ce fut au tour du 1er régiment de la Garde d’Honneur d’être sur le devant de la scène.
«Notre groupe fête son 45e anniversaire en cette année 2015. Notre 1re sortie officielle remonte au 16 août 1970», confie Dominique Gagliardini. L'actuel président du comité exécutif de la procession et marche militaire Saint-Roch de Ham-sur-Heure est à l'origine de la création du peloton avec son frère (Daniel Gagliardini) et un ami (Edgar Michaux).
Avant 1970, ces trois cavaliers précédaient le peloton des Vrais Sapeurs de Ham-sur-Heure. «Nous avons décidé de créer un régiment monté après avoir visité les musées de Waterloo, de l'Armée à Bruxelles et les Invalides à Paris. Dans la capitale française, nous avons été reçus par un colonel qui nous a remis les planches du costume du 1er régiment de la Garde d'Honneur», détaille notre interlocuteur.
Lors de sa 1re sortie, à la Saint-Roch 1970, le 1er régiment de la Garde d’Honneur était composé de 3 officiers, 1 porte-étendard et 8 sous-officiers. Depuis 1972, ce peloton a l’immense privilège d’ouvrir le cortège et s’est vu confier la gestion, l’organisation et la réception des groupes invités lors de la procession dominicale. µ
Pour sa 45e sortie, le régiment était composé de 14 cavaliers. «Chacun est le bienvenu dans notre groupe mais il faut savoir monter à cheval», conclut Dominique Gagliardini.