Une église aux multiples visages
Luc Delporte nous rapporte l’histoire de l’église, son passé qui est inscrit dans ses pierres et son architecture.
Publié le 13-08-2015 à 06h00
Au départ, il y avait une église mérovingienne dédiée à saint Quentin. Au IXe siècle, peut-être, elle fut détruite par les Normands et une église carolingienne fut édifiée et dédiée à sainte Renelde dont la légende dit qu’elle a été martyrisée dans l’église. Ses reliques ont été retirées de terre et mises dans une première châsse. L’édifice est vite devenu un lieu de pèlerinage. Aujourd’hui encore, la sainte est célébrée notamment lors du Tour Sainte-Renelde, le dimanche de la Trinité (entre mi-mai et mi-juin).
Au XIe siècle, l’église a été remplacée par une autre de style roman dont il reste quelques maçonneries visibles dans le chœur, même si le reste date du XVIIIe siècle.
Les lieux ont été transformés deux fois, sans doute au XVe siècle dont il reste le collatéral Sud au style encore roman. La nef et la tour ont été refaites au XVIe siècle (la clé de voûte de la tour indique 1553) et ensuite c’est la partie centrale qui a été refaite de même que le collatéral Nord qui a pris un style gothique. On voit d’ailleurs très bien que les deux bas-côtés sont différents. Particularité de l’église: le transept n’a qu’un seul bras…