Les disciples de la bière à Schaltin
À Schaltin, il y avait de quoi faire face aux coups de chaleur, dimanche. Avec 80 bières artisanales à la carte, les zythologues ont été gâtés.
Publié le 03-08-2015 à 08h13
LIRE AUSSI |Verres, capsules, émaux…
Cette année, le grand rendez-vous des amateurs de bière artisanale, se tenait sous les frondaisons bienvenues du parc du château de Schaltin. Un cadre qui invitait à la dégustation.
L’entrée franchie, une haie d’honneur offrait, sur la droite, un marché du terroir ouvert par la confrérie de la Gatte d’or qui promeut aussi la bière du même nom. On y trouvait, à la pompe, un ancien échevin et un ancien général.
À côté du stand, un futur brasseur Thibaut Delchevalerie, de Jambes, élève du CFPME de Villers-le-Bouillet, proposait de réaliser, sous les yeux du public, une bière ambrée. Plus loin, on trouvait un producteur de miel, le boucher local, M. Gillet et la fromagère de Barcenal. Plus loin encore, une productrice de crème glacée. Bref, rien que de l’artisanal.
Sur la gauche, la billetterie confiée aux épouses de deux des trois organisateurs. Sur le coup de midi, la fanfare de Natoye, dirigée par M. Martial Pêtre faisait monter l’ambiance, sous une gloriette rafraîchissante avant que Superska ne lui succède et que ne débute un tournoi de mijole, ce jeu d’adresse bruxellois dont le nom peut prêter à confusion.
Quatre-vingts bières
Maias l’essentiel était ailleurs: 80 bières à déguster. ce n’est pas rien. Même avec un galopin de 12 cl, gare à l’overdose. Mais contrairement à ce que pourrait laisser entendre l’intitulé «Biérez-vous?», la manifestation n’est pas le rendez-vous des poivrots mais bien des amateurs de saveurs houblonnées, diverses et complexes. À la différence qu’ici, contrairement aux caves vinicoles de dégustation, il n’y a pas de seau pour cracher… On choisit ses bières sur la carte. Dans les frigos vitrés, des numéros permettent aux serveurs de s’y retrouver facilement.
Une carte de qualité
Amateur de stouts, d’ambrées, de black Ipa, de bières bio/sans gluten/sans sucre? Bières blanches, fruitées, saisons, triple, pale ale? Il y avait de quoi réjouir tous les palais et faire quelques belles découvertes zythologiques «made in Begium».
Issues uniquement de brasseries artisanales, ces bières s’offrent souvent une appellation humoristique, comme en témoignent la Brusseleir, la Blanche canaille (Hombourg), la Grognarde (Ethe), la Mère Vertus ou la Poivrotte (Tintigny).

27 brasseries
Les 80 bières proposées à la dégustation provenaient de 27 brasseries wallonnes, bruxelloises et flamandes. La majorité était bruxelloise puis venaient Falmignoul, Nassogne, Tintigny, Gembloux et Eprave, Malines, Ternat… Une seule bière en provenance de Ruddervoorde, la Femme fatale: une ambrée, pas une blonde… Quatre blanches seulement à la carte, ce sont les blondes qui étaient les mieux représentées, avec 11 représentantes.
Coup de pouce
Cette année, Biérez-vous est organisée en collaboration avec la Maison du tourisme de Condroz-Famenne. Le président Alain Collin s'est déplacé de sa retraite toulousaine pour y assister. Avec la directrice Julie Riesen, ils ont estimé que la manifestation valait bien un soutien financier. Tout le monde est content, le premier échevin de Hamois, Pierre-Henri Roland aussi. Ils ont reçu tous trois un cadeau zythologique: des bouteilles de 75cl de Houppe, (Namur) Chatte (Libramont) et St-Monon (Nassogne).