Les cinés-transat : regarder un film dans une ambiance plage
Les cinés-transat reviennent tous les lundis à la Ferme de la Dîme. Un bon film dans une ambiance «plage » et décontractée: + le concept a ses fans.
- Publié le 23-07-2015 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6DP5V4SS6JAFNJK52QCRCPC64Q.jpg)
À la ferme de la Dîme, été rime avec ciné. Et autant rester sur les rythmes estivaux en troquant les traditionnels sièges de salles obscures par un transat. Ne reste plus qu'à mettre les doigts de pied en éventail et à profiter de la séance. Pour la cinquième année consécutive, la grange de l'espace culturel wasseigeois va se transformer tous les lundis soir en salle de projection. Pour trois euros, le public pourra se faire une toile et (re)découvrir une série de films qui ont crevé l'écran ces derniers mois. «Cela se passe dans l'esprit d'une projection privée et dans une ambiance familiale, explique Catherine Blanjean, responsable des lieux. Le prix demandé est en fait une cotisation pour se faire membre. » Au niveau programmation (lire ci-contre), on retrouvera quelques œuvres belges mais aussi des films historiques comme 12 years a slave de Steve McQueen qui retrace la période d'esclavagisme aux États-Unis quelques années avant la guerre de Sécession.
Clap de fin en mars?
Un choix éclectique proposé par un cinéphile passionné originaire de Merdorp. «L'an dernier, nous avions proposé un cycle cinéma belge. Cette fois, on brasse plus large. Certains ont demandé à laisser leur transat car ils comptent bien revenir tous les lundis. Pour la ferme de la Dîme, c'est aussi l'occasion de toucher un autre public. Plus du coin. Comme un cinéma de quartier en quelque sorte.» Après la projection, tout ce petit monde se retrouve au bar pour échanger et partager en toute convivialité.
Et pour fêter la fin des vacances scolaires, la Ferme de la Dîme proposera pour la première fois une journée «esprit de famille». Du cirque pour les enfants et des jeux en bois pour les plus grands. Un rendez-vous fixé le dernier dimanche du mois d’août et qui permettra de se défouler une dernière fois avant de reprendre le chemin des bancs de l’école.
La suite de la saison devrait être assurée jusqu'à Noël. «Pour le moment, on vide les caisses. On espère tenir jusqu'en mars.» Pour rappel, la Ferme de la Dîme et la compagnie Transhumance ont coup sur coup été privées de subsides. Malgré de nombreuses interpellations publiques et politiques, la ministre Milquet n'est pas encore revenue sur sa décision…