L’ancien abattoir devient centre culturel
Ce sera officiel ce 4 septembre, l’ancien abattoir d’Eupen se muera en centre culturel. Avec, déjà, un programme alléchant à la clé.
Publié le 13-07-2015 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MQKIK3TUIRDFNLAJOFOSBHTWVA.jpg)
Le 4 septembre, la Tilia (la régie communale autonome de la ville) inaugurera les bâtiments de l’ancien abattoir qui deviennent, après de longues années de travaux (dès 2007), le nouveau centre culturel d’Eupen. L’ASBL Chudoscnik Sunergia, désigné administrateur du centre culturel “ ancien abattoir ” (Alter Schlachthof) le 19 mars, se devait donc de préparer un programme pour la fin de 2015 et, ainsi, tourner la page de 51 ans de réflexions autour du devenir des lieux.
Ainsi, l’ancien abattoir fermé en 1991 (la construction, dans un style prussien, date de 1901) sera ouvert dès le 4 septembre, à 18 h. Ce lancement sera suivi des concerts de Peter Steivver, Daniel Offermann & Frank Niessen, le quatuor Lamiere, le duo d’accordéons René & Charles mais aussi le théâtre de marionnettes Heinrich Heimlich. Le lendemain, outre une exposition – gestern war heute, sur l’évolution de l’abattoir et de la ville – et une visite de l’infrastructure fraîchement restaurée, les Eupenois assisteront aux performances de YMCJ, Waiting for the Winter, T-Time et des animations de 4 DJ’s. Enfin, le dimanche, c’est l’orchestre de l’Harmonie Royale d’Eupen et le Silverwood jazz-band qui seront au menu. La compagnie Irene K sera aussi de la fête.
L’ancien abattoir de la Rotenbergplatz demeurera une vitrine pour les artistes et acteurs culturels régionaux et internationaux durant les prochaines décennies. Et le programme reprendra fort logiquement dès le 11 septembre avec Intergalactics Lovers (le groupe flamand d’indie-pop), le 10 octobre avec Going Home du Théâtre National ou encore le 14 octobre avec Viktor Lazlo. Quant au festival de marionnettes fiGUMA, il se tiendra du 19 au 22 novembre en ces mêmes lieux. Mais ces quelques rendez-vous ne sont qu’autant d’exemples des multiples activités annoncées d’ici fin 2015 au centre culturel.
Infos: www.sunergia.be.