Bicentenaire: les bénévoles et les commerçants récompensés
Les bénévoles qui ont donné de leur temps lors du bicentenaire ont été remerciés jeudi soir. Des prix ont aussi été remis aux commerçants.
Publié le 04-07-2015 à 09h29
Les bénévoles qui ont participé à l’accueil des visiteurs durant les festivités du bicentenaire et durant les mois qui l’ont précédé ont été reçus jeudi soir à la maison communale par les autorités locales. Dans la foulée, les prix destinés à récompenser les plus belles vitrines décorées aux couleurs du bicentenaire ont été décernés. Les bénévoles et lauréats ont été accueillis au nom du collège par la bourgmestre Florence Reuter, l’échevin du Tourisme Yves Vander Cruysen et l’échevin du Commerce Alain Schlösser, par la présidente de la Maison du Tourisme Penina Benzennou et la présidente du Musée Wellington Bernadette Delange, et par le directeur des deux structures Étienne Claude, également directeur de l’ASBL Bataille de Waterloo 1815, organisatrice du bicentenaire. Chaque bénévole a reçu un exemplaire du DVD «Waterloo, l’ultime bataille» d’Hugues Lanneau.
205 bénévoles
Durant plusieurs mois, d’avril à juin, quelque 205 bénévoles se sont manifestés auprès des services communaux pour donner un coup de main lors des animations. Ceux-ci ont notamment guidé et conseillé les nombreux touristes au Musée Wellington (5 960 visiteurs du 19 au 21 juin, un record!), aux Écuries, à la Maison du Tourisme et son call center, à la gare de Waterloo et dans tout le centre-ville.
«L'idée de faire appel à des bénévoles pour animer le bicentenaire, et donc à la population, laissait au départ certains de mes collègues sceptiques, a noté Yves Vander Cruysen. Force est de constater que cela a été une belle réussite. Les candidats se sont manifestés en masse et ont travaillé avec un grand professionnalisme, de la chaleur et dans la convivialité.» Et l'échevin de remercier également les personnels de la Maison du Tourisme, du Musée Wellington et des Écuries, trois équipes bien rodées, pour lesquelles il n'était pas de prime abord évident de voir débarquer des collaborateurs extérieurs. «Mais tout s'est finalement parfaitement bien passé. Merci aussi à notre collaboratrice Sandrine Faelan qui a géré ces équipes de bénévoles, leurs assurances, les désistements, les renforts nécessaires…»
Yves Vander Cruysen estime que l'expérience acquise pourra encore être utile. Et de lancer un nouvel appel aux bénévoles. «Je songe au service du Temps Libre, à la création d'une équipe de guides au Musée Wellington, au Festival du Film Historique qui reviendra cet automne…»
Les plus belles vitrines récompensées
Du côté des commerçants, la Commune et la Maison du Tourisme avaient organisé un concours des plus belles vitrines décorées aux couleurs du bicentenaire. 81 commerces de Waterloo ont joué le jeu. Le premier prix a été décerné jeudi soir au fleuriste Fleurs de ma passion. Suivent les commerces Waterloo Flor et Tendances. Les prix du jury sont octroyés à Cricket and Co, suivi de Cassis et d'Alpha Model. Les prix du public sont décernés à For You, suivi de Green Box et Sili. Chaque 1er prix remporte un city trip à Amsterdam, Londres ou Paris. Les autres commerces ont aussi reçu divers cadeaux.