Bouillon absente de la bande-annonce du film de Stephen Frears sur Lance Armstrong
La bande-annonce du film de Stephen Frears sur le cycliste Lance Armstrong The Program circule depuis la mi-juin sur le net.
Publié le 30-06-2015 à 09h00
Depuis la mi-juin, la bande-annonce du film de Stephen Frears sur le cycliste Lance Armstrong The Program circule. Cependant, si on y voit la place Ducale de Charleville-Mézières (Ardennes françaises), rien ne transparaît sur Bouillon pour le moment.
«On voit la place Ducale, mais on ne voit pas Bouillon», tel est le constat du bourgmestre André Defat, après avoir visionné la bande-annonce du film tourné en octobre 2013 dans les Ardennes dans une ambiance top secret.
«Charleville-Mézières était le village de départ (en 2003). Je me souviens y être allé avec un de mes fils», poursuit l'élu, pas vraiment inquiet quant à la place qui sera accordée à sa commune dans un film qui fera sûrement du bruit. Inspiré du livre-enquête, Sept péchés capitaux du journaliste David Walsh (interprété par David O'Dowd), ce long-métrage revient sur l'ascension et la chute du septuple champion du Tour de France.
«It’s here!», avait lancé le réalisateur en voyant Bouillon et en particulier la rue pentue des Hautes voies. Il voulait y reconstituer l’ascension du mur de Huy lors de la flèche Wallonne que le coureur a remportée en 1996. La «magie du cinéma!»
«Quand on a une opportunité comme celle-ci, on la saisit.» Effectivement. Et c'est ainsi qu'ont débarqué place Arnould les 27 et 28 octobre 2013, 270 techniciens et 200 figurants… «C'est une fameuse machine. Ils arrivaient des Alpes. Un village, c'est monté en une nuit.»
Tout le plan de circulation de la commune avait été revu au préalable, mais c'était sans compter sur l'étincelle artistique. Dans la journée, «Stephen Frears a eu l'idée de faire une arrivée sur le pont de Liège».
Requête accordée. Pas question de contrarier un artiste de cette envergure. «Pendant deux ou trois heures, la ville a été fermée. Les bus qui arrivaient ont dû reculer. Jusqu'à la tombée de la nuit, on a vu Armstrong (Ben Foster) arriver au sprint face caméra. Pour le public, c'était formidable. On avait deux types de public. Un de l'époque et un d'aujourd'hui, raconte encore amusé André Defat. Je suis curieux de voir cette arrivée. J'espère qu'elle n'est pas coupée au montage», poursuit l'édile qui garde un très bon cette journée. Et du réalisateur: «Il est très abordable. J'ai eu la chance de poser à ses côtés».
Depuis il n’a eu aucune nouvelle de la production. Mais ce dont il est sûr, c’est que le nom de Bouillon apparaîtra au générique.
En France, la distribution commencera le 13 septembre. En Belgique, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.