Piétonnier: Mayeur prêt à des modifications au plan de circulation «si nécessaire»
Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a défendu jeudi la transformation dès lundi prochain d’une zone du centre de la capitale en piétonnier, en annonçant son souhait d’y adjoindre un «parcours de sculptures».
Publié le 25-06-2015 à 21h00
:focal(545x356:555x346)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTN6W2JFFJHHXH6APBPZQ7APBE.jpg)
Il s'est toutefois déclaré prêt à apporter des modifications au plan de circulation si cela s'avère nécessaire, alors que certains services de secours se plaignent des délais supplémentaires qu'entraînera la fermeture de certaines rues lors de leurs interventions.
+ LIRE AUSSI | Sport et culture tout l’été: «Comme un dimanche sans voiture»
«Si nécessaire, oui. C’est évident», a répondu Mayeur lors de l’émission Jeudi en Prime de la RTBF-télévision à propos d’éventuels changements au nouveau plan de circulation qui entrera en vigueur le 29 juin, pour une période de test de huit mois.
Le bourgmestre a par ailleurs évoqué des «projets concrets» pour l’aménagement de la zone piétonne au cœur de la capitale, d’une superficie de 50 hectares, entre la place De Brouckère et la place Fontainas, qu’il a comparé au Times Square newyorkais.
Vagin de la Reine
Selon Mayeur, le collège communal bruxellois a ainsi décidé jeudi matin de confier une «étude» pour une première sculpture à l'artiste indo-britannique de renommée mondiale Anish Kapoor – l'auteur d'une série d'œuvres installées dans le parc du château de Versailles, dont la controversée «Dirty Corner», parfois qualifiée par la presse de «vagin de la reine».
«C’est de l’art urbain, contemporain» qui pourrait être commandé à des artistes internationaux et belges, a encore dit le bourgmestre.
+ Ce samedi dans L'Avenir et sur lavenir.net, notre dossier sur le piétonnier bruxellois