Un jus de pomme haut de gamme né le 18 juin 2015
Depuis ce jeudi, le jus de pomme 100% artisanal et produit bio des «Vergers de l’Empereur» est commercialisé. Qualité et terroir local garantis.
Publié le 20-06-2015 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5V5KWYFQWBDPNEXXRW7ABXG274.jpg)
Franco-Belge de nationalité et installé à Lillois, Philippe Rosy commercialise depuis ce jeudi son jus de pomme bio baptisé «Les Vergers de l’Empereur». Installé avec son équipe dans le village des artisans, sur le champ de bataille, il fait découvrir ce nouveau produit ce week-end aux visiteurs du bicentenaire, qui se montrent visiblement tous très séduits.
Philippe Rosy n'a débuté que tardivement dans la production de jus de pomme. Au départ historien de l'art, il a ensuite lancé en Belgique, Luxembourg, France et Monaco le réseau immobilier Engel & Völkers, dont il s'est depuis séparé à l'exception des agences de Bruxelles et des deux Brabant. Il a aussi repris il y a sept ans le champagne Comte de Dampierre (Bouzy). «Mais comme tout ce qui concerne le terroir m'intéresse et que j'avais aussi envie de m'impliquer personnellement dans une production locale, j'ai imaginé de produire un jus de pomme de qualité, bio, 100% artisanal. Un jus de pomme tel qu'on le buvait à l'époque de la bataille, et donc non pasteurisé. L'occasion s'est alors présentée de recréer une pommeraie de variétés anciennes sur les cinq hectares de la plus ancienne pépinière de Belgique, propriété des Meeûs d'Argenteuil, située en limite du champ de bataille, le long du chemin de la Maison du Roi, en limite de Lasne et de Braine.»
500 plants de demi-tiges et de hautes-tiges de 25 variétés anciennes de pommiers, la plupart d’essences antérieures à 1815, dont de la Reine de Reinette, de la Gueule de Mouton, de la Braibant et de la Belle Fleur, issues de vergers conservatoires situés à Gembloux et en Suisse, notamment, ont ainsi été plantés sur le site il y a plus de cinq ans.
«La première récolte n’a pu être réalisée qu’en octobre dernier. On dispose pour cette première année de 4 500 bouteilles de 75 cl mais dès que le verger tournera à fond on devrait pouvoir produire 30 000 litres par an. Les pommes sont récoltées en octobre puis placées en maturation lente en frigo jusqu’en avril, ce qui permet d’obtenir un jus sucré et pas du tout acide. Le pressage et la mise en bouteille sont effectués au printemps chez un spécialiste de Tintigny.»
Précisément, les très belles bouteilles en verre Vert Empire des Vergers de l’Empereur ont été dessinées par Rebeka Bahadorani, la compagne designer (RBK Studio) de Philippe Rosy. Ces flacons aux lignes épurées sont soufflés à la bouche en Italie, dans la région de Venise. Leur design a remporté un A Design Award en 2014.
Contenu et contenant s'associent donc pour créer un produit de grande qualité, commercialisé au prix de 10€ la bouteille, disponible à l'unité ou sous divers conditionnements en caisse de bois. «On sera proposés dans des restaurants haut de gamme comme la Villa Lorraine ou le Chalet de la Forêt, à Bruxelles. Notre jus de pomme sera vendu notamment dans les boutiques de la Villa Lorraine, au Mémorial, au Musée du DGGN. On a aussi créé un site internet via lequel les clients peuvent commander.»