Cette fois, les Rosano ont décroché la 1re place au concours Pizza Benelux
Les patrons de la Pizzeria Inn (Perwez) sont des habitués des concours, mais c’est la première fois qu’ils montent sur la première marche d’un podium.
Publié le 16-06-2015 à 08h06
:focal(356x247.5:366x237.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OALWFNUNFJARRDMOUTLYS5CQ4M.jpg)
Le lundi 8 juin dernier, trente-sept candidats se sont affrontés entre la pâte et la tomate pour la troisième édition du concours Pizza Benelux, disputé à Bruxelles, sur le site de Tour et Taxis. Parmi ces candidats, les frères Carlo et Gianfranco Rosano, les patrons de la Pizzeria Inn de Perwez.
À Tour et Taxis, ils présentaient une pizza inédite: fenouil sauvage, tomates cerises, chapelure, saumon et ricotta salée. Et ils ont remporté la première place.
Pour ce concours, pas de jury à proprement parler: les candidats se jugeaient entre eux. Les critères d’évaluation: la cuisson, la rondeur (pas question de pizzas ovales!) et la réussite ou non du mariage des ingrédients. Les pizzas étaient préparées sur place avec des ingrédients amenés par les concurrents. Les Rosano avaient ainsi choisi le fenouil et les tomates de leur jardin et choisi aussi de mettre en valeur leurs racines siciliennes avec la ricotta par exemple.
Ce n’est pas la première fois que les Rosano se distinguent dans des concours, et notamment au Pizza Benelux où ils avaient déjà terminé 4es en 2012 et 2es en 2013. Ils avaient également décroché la 4e place au Mondial de la pizza 2012.
Cette année, plus question pour eux de participer à un concours. Car chaque concours nécessite une fermeture de leur pizzeria. De là un manque à gagner. En même temps, les trophées qu’ils récoltent dans les concours leur font une belle pub…
«Gagner ces concours permet de prouver que l’on fait de bonnes pizzas. C’est aussi un moyen de trouver de nouvelles idées, quand on discute avec les autres candidats. Par exemple cette année, l’un des participants au concours proposait une pizza à la farine bio!»
Une idée qui a séduit les Rosano, puisqu'ils ont décidé d'introduire petit à petit des ingrédients bio et locaux dans leurs produits. «On veut que nos pizzas soient les meilleures possibles pour la santé. À terme, on essaiera d'avoir un maximum d'ingrédients locaux et/ou bio . Il est important de faire travailler de petits indépendants.»
Les Rosano viennent d’ailleurs de conclure, voici quelques jours à peine, un partenariat avec la ferme Godfriaux (Malèves-Sainte-Marie). Ils lancent aussi un appel à tous les producteurs locaux qui voudraient participer à ce projet.