« Le bon choix amoureux » : le vôtre ?
Spécialiste des couples et des familles, Bruno Humbeeck publie un imposant ouvrage qui explore les fondements de la relation amoureuse.
Publié le 15-06-2015 à 06h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F3ZF762BANC7ZJZURO6FFDUPRM.jpg)
«Une histoire d'amour, c'est un peu comme une maison, avec une cave, un rez-de-chaussée, un étage et un toit.» En investissant la métaphore de l'architecture, le psychopédagogue construit un lieu rond, gravide, chargé d'une planète de chemins éclairés. Des tests et questionnaires jalonnent l'ouvrage et donnent accès à des ressorts qui sont à l'œuvre derrière toute aventure en duo.
Chère clairvoyance
Si le titre de l'ouvrage a été imposé par l'éditeur, il reflète l'interrogation majeure des lecteurs: la personne élue est-elle celle qui me convient vraiment? «Mon but est de donner les clés qui permettent la réflexion, pas de conseiller», précise Bruno Humbeeck. «La relation amoureuse telle qu'elle est conçue actuellement n'a qu'une centaine d'années. Les hommes et les femmes se choisissent mutuellement, on est dans une période sociale qui fait que les choix sont plus équitables qu'auparavant. Dès lors, chacun, chacune peut envisager un lien et le poursuivre avec clairvoyance.»
Justement, la clairvoyance. L'auteur invite à distinguer et séparer attirance, attrait, sentiment. «Une histoire d'amour peut entrer par n'importe quelle pièce de la maison», rappelle celui qui associe l'inconscient biologique à la cave, l'inconscient psychologique au rez-de-chaussée, l'inconscient social à l'étage et l'inconscient imaginaire au toit. Pour illustrer son plan, il fait appel à quatre personnages littéraires, toujours actuels, accordés aux thèmes développés. Dans l'ordre, Constance Chatterley (D. H. Lawrence), Emma Bovary (Flaubert), Lizzy (Jane Austen) et Fabrice (Stendhal) rejoignent les approches singulières que propose Bruno Humbeeck. À travers chaque destin, il invite à l'analyse. La figure emblématique permet de baliser les sentiers qui traversent le temps, les frontières. D'apprivoiser les concepts de passion, chasse au bonheur, romantisme, lucidité, et tant d'autres relais essentiels. Ce développement original n'est pas dépourvu de belle humeur: l'archéologie amoureuse fait l'objet d'un chapitre allègre, qui permet de rassurer les humains. «Voilà pourquoi le talent d'un écrivain n'est pas utile pour révéler tout ce qui gouverne le choix amoureux d'un mammifère.»
«Comment entrer dans le grand amour par la porte… de la cave?» Et par toute autre fenêtre de la maison? Ici encore, ni conseils ni défenses: scientifique et très abordable, l'ouvrage de Bruno Humbeeck convie le lecteur à un partage de confrontations et de recherches. «J'ai voulu synthétiser des connaissances à propos d'un phénomène qui concerne tout le monde. Le livre est fait pour celles et ceux qui vivent des temps où l'on s'interroge, des moments privilégiés que l'on met en place. Le but du jeu? Être conforté dans le fait que l'on peut avancer, agir, nourrir la relation.»
«Le bon choix amoureux, la force de l’inconscient», Bruno Humbeeck, éd. Odile Jacob, France, 22,90€