La « famille » polonaise de l’empereur
L’auteure waterlootoise Claudine Clabots évoque dans son nouvel ouvrage la descendance polonaise de Napoléon: le comte Alexandre Walewski.
Publié le 02-06-2015 à 06h00
:focal(390x264:400x254)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSXNXUO3DZG7ZI74K6SUATKP6E.jpg)
Née en 1947 à Lasne, l’auteure Claudine Clabots, qui réside à Waterloo, a toujours été passionnée par l’histoire et les voyages. Après 35 années passées dans un bureau de sélection de personnel, elle s’est réorientée vers l’écriture. Fascinée par la personnalité de Louise de Keroual, une aïeule de lady Diana Spencer, elle en avait récemment retracé une biographie romancée.
Claudine Clabots publie aujourd’hui un nouveau roman d’amour historique, «Napoléon, Marie et Alexandre, la «famille» polonaise», qui retrace la vie amoureuse entre Napoléon et Marie Walewska. L’ouvrage, voyage à travers le XIXe siècle, raconte aussi la vie passionnante de leurs fils naturel Alexandre Colonna Walewski, partenaire de Napoléon III, qui réconcilia la France et l’Angleterre. L’ouvrage a été écrit avec le soutien du comte Charles-André Colonna Walewski, descendant d’Alexandre et donc de Napoléon. Émaillé d’anecdotes et de dialogues qui rendent sa lecture très agréable, le livre de Claudine Clabots, certes romancé mais basé sur des faits réels, s’adresse à un large public qui pourra y découvrir des faits peu connus malgré la renommée illustre de ses acteurs.
«En cette année de bicentenaire j'ai eu envie, alors qu'on évoque de tous côtés Napoléon, d'apporter un regard nouveau sur sa personnalité, indique Claudine Clabots. J'ai recherché l'originalité en parlant des sentiments ressentis par les acteurs de l'histoire, amour, haine, ambition, douleur, traîtrise, sans doute réunis pour la première fois au sein d'un même livre, plutôt que de dresser des listes de batailles et de victoires, sujet abondamment traité. Je n'ai donc fait qu'effleurer les guerres, qui ne sont pas mon sujet de prédilection. Certains pourront penser que je flatte la personnalité de Napoléon dans mon livre. Mais je le présente en fait avec le regard de Marie Walewska et de leur fils Alexandre. Je relève aussi les grands défauts de Napoléon, dont son ambition démesurée et son manque de sagesse face aux défis lancés par les autres nations.»
L’ouvrage fera voyager le lecteur à travers la Pologne où la jeune Marie Laczynska, 17 ans, est forcée d’épouser le comte Waleski, 70 ans, afin de sortir sa famille d’une situation financière difficile. Elle rencontre ensuite l’Empereur (1er janvier 1807), qui seul peut aider la Pologne à devenir indépendante. Idylle. Le lecteur suivra ensuite Marie à Liège, où elle vécut quelque temps, à Londres chez la reine Victoria, au palais de Compiègne… Le lecteur découvrira aussi la personnalité d’Alexandre (né en mai 1810), qui se lancera dans la diplomatie aux côtés de Napoléon III.
«Napoléon, Marie et Alexandre, la «famille» polonaise», 236 pages, 18€ (plus éventuels frais de port). En vente à la libraire de la gare de Waterloo, à la Maison du Tourisme de Waterloo et au Musée Wellington, ou en prenant contact avec Claudine Clabots via l’adresse e-mail clabots.c@belgacom.net ou en formant le 02 354 31 27.