Les petits plats dans les grands, à Lasne aussi
La commune a, elle aussi, fixé ses rendez-vous frappés du sceau «1815-2015»: une BD, une exposition et une promenade en VTT.
Publié le 21-05-2015 à 06h00
:focal(507x421.5:517x411.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/46NYV3T47RCJPEWFOPXXIBRQ5E.jpg)
Pour rappel, c’est sur le territoire de Lasne que s’est déroulée la fameuse bataille de Waterloo. La commune ne veut donc pas être en reste. Elle entend, elle aussi, marquer le coup du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, avec les moyens dont elle dispose.
Ainsi, une bande dessinée couleurs en 46 planches est, d'ores et déjà, exposée en format affiches plastifiées devant la maison communale, à Ohain. Cette œuvre est prêtée par la Maison du Caillou. Ses auteurs, Liliane et Fred Funcken, mari et femme, ont retracé avec précision et réalisme les faits marquants de la célèbre bataille. Ils se sont particulièrement attachés aux détails présentés par les uniformes d'époque. À voir jusqu'à la fin juin.
Plus sportive, l'idée d'inscrire une nouvelle promenade VTT au patrimoine lasnois, en rapport avec les déplacements effectués par les troupes de Blücher sur le territoire de la commune. Celle-ci sera inaugurée le dimanche 31 mai prochain. Une boucle de 24 km destinée à un public familial, au départ de la chapelle Robert à Chapelle-Saint-Lambert où l'avant-garde de 53 000 Prussiens s'était rassemblée le 18 juin 1815, pour venir au secours des Anglais. Les vététistes passeront ensuite par le château-ferme de la Kelle, la place de Plancenoit, le monument prussien, entre autres. Des bornes signalétiques baliseront le parcours.
Retour à la culture ensuite avec une exposition de plus de 140 pièces rares en rapport avec la dernière bataille de Napoléon, à l'église Sainte-Gertrude (Lasne-centre) les 13 et 14 juin, week-end de braderie.
Ceux qui en ont marre des fripes à moitié prix pousseront volontiers la porte de l'église pour y découvrir cette exposition didactique mise en place par le Cercle d'histoire et de généalogie de Lasne. Intitulée Trésors et vestiges, cette exposition des figurines en plomb ou en porcelaine, des armes, des gravures et des peintures, issues de diverses collections privées.
Par ailleurs, des dizaines d’objets religieux, offerts par la comtesse douairière Sophie von Schwerin à la fabrique d’église, seront également proposées à la vue du public et recontextualisées au travers de petites histoires et anecdotes dont Alain Geûens, secrétaire général du Cercle d’histoire, a le secret. L’exposition sera accessible gratuitement de 11hà 18h(02 634 05 24).
La commune signale également une réédition du carnet richement illustré d'Yves Vanmuylder, Sur les traces des soldats de Blücher, mis en vente au prix de 10€.