5 sorties en famille pour passer ce long week-end à Bruxelles

Le week-end s’annonce long. Et pas spécialement gâté par la météo. L’Avenir sélectionne pour vous 5 événements familiaux pour vous occuper avec les enfants. En restant au sec, ou presque.

5 sorties en famille pour passer ce long week-end à Bruxelles
festival carolus ©Visit Brussels
5 sorties en famille pour passer ce long week-end à Bruxelles

Devenez arbalétrier de Charles Quint

On ignore souvent que le Coudenberg, aujourd'hui disparu sous la place des Palais, fut jadis la résidence du fameux empereur Charles Quint. Un personnage de l'Histoire belge peu présent dans l'imaginaire collectif, a fortiori chez les enfants.

Le festival Carolus profite donc de ce long week-end pour leur faire remonter le temps lors de sa journée familiale. Dans les vestiges de l'ancien palais de Bruxelles, vous croiserez des arbalétriers armés jusqu'aux dents, des seigneurs et dames de la cours, des médecins rompus aux simples renaissants et même l'architecte du grand homme, qui demandera leur aide aux plus créatifs.

Danses d'époque, cuisine XVIe siècle aux épices d'alors et jeux du passé comme les billes ou les osselets vous plongeront encore davantage dans l'atmsophère de la cour du grand Charles. Apprentis chevaliers, pages ou princesses pourront se costumer et immortaliser le moment. Et les plus hardis s'essayeront au maniement des lourdes armes en vogue sur les champs de bataille flamands.

EN PRATIQUE | Family Day du festival Carolus, le 17 mai au Coudenberg, Place des Palais, entrée via le Musée BELvue, 1000 Bruxelles. De 0 à 6€.

5 sorties en famille pour passer ce long week-end à Bruxelles

Talents van demain pour kinderen d’aujourd’hui


Il n'est jamais trop tôt pour initier vos kids à la (contre)culture belgo-belge. Pourquoi ne pousseriez-vous donc pas avec eux les portes du Nationa(a)l, le happening créatif noir-jaune-rouge le plus branché du printemps, où se concentre la plus forte proportion de moustaches et tote bag au m2? Ce samedi 16 mai à 14h, le lieu programme justement une compilation des meilleurs courts d'animation de nos cow-boys et indiens favoris, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Evidemment, ce "Pic Pic André Show" ne s'adresse pas aux tout petits et demandera peut-être un éclairage adulte.

Le lendemain à 15h, au même endroit, emmenez vos stars en herbe apprendre la guitare et le chant au concert de Clare Louise. La Bruxelloise les enchantera avec son folk gonflé à l'hélium pop. Et en plus, sa session acoustique est gratuite.

Vous profiterez de l'une ou l'autre de ces sorties pour visiter le coin du libraire du Nationa(a)l et jeter un coup d'œil admiratif au travail graphique de la jeune équipe bruxelloise de Cuistax, aux pinceaux d'un fanzine très joli et diablement malin, pour les enfants à partir de 5 ans. Entièrement peinturluré en bichromie par des illustrateurs belges, chaque numéro recèle en plus un poster bien coolos à épingler au-dessus du lit.

+ EN PRATIQUE | Nationa(a)l, jusqu’au 17 mai, 68 Rue aux Laines (ancien building Vivaqua), 1000 Brussels

5 sorties en famille pour passer ce long week-end à Bruxelles

Bas les masques (africains)!

Le rituel «mukanda», reconnu au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO, est une tradition africaine qui s’étendait autrefois du sud de la RDC jusqu’au nord ouest de l’Angola et au nord de la Zambie. À l’époque, durant plusieurs mois, les adolescents entre 8 et 12 ans y étaient séparés de leurs parents, pour camper dans le désert, développer leur résistance et apprendre les règles de la vie en communauté.

À travers une expo de «kakuungu», masques rares de taille formidables appartenant au Musée de l’Afrique et aux jésuites de Belgique, le Musée BELvue retrace l’histoire de ce rituel. Pour vos enfants, des jeux-parcours pour les 4-8 ans et les 8-12 ans sont disponibles pour des visites individuelles.

+ EN PRATIQUE | Masques géants du Congo, au BELvue Museum du 13 mai au 8 novembre 2015, place des Palais 7, métro Trône ou Parc, entrée gratuite.

5 sorties en famille pour passer ce long week-end à Bruxelles

Dimanche Orange pas mécanique

Pas facile de sortir du canapé le dimanche, hein? Après le rôti, vous préférez toujours une bonne BD, un p’tit docu en fond sonore, une partie avec les enfants et une crasse chope à l’inévitable promenade dominicale? L’Atelier 210 a pensé à vous en inventant le Dimanche Orange, à sa 5e édition ce 17 mai.

L’idée: concentrer sur un après-midi les quelques plaisirs indispensables pour oublier que le dimanche préfigure le lundi. BD vous disiez? Y en a une chiée en sélection et vous pourrez même vous exercer au crayon sous le regard d’un pro. Docu vous disiez? Y en a un programmé, sérieux et tout. Jeux, vous pensiez (pour les djônes)? Tout est prévu sur place, avec animation pour pas vous obliger à vous y coller. Bière vous espériez? On doit vous faire un dessin...?

+ EN PRATIQUE | Dimanche Orange #5, dès 13h à l’Atelier 210, chaussée Saint-Pierre 210 à 1040 Etterbeek, PAF libre

5 sorties en famille pour passer ce long week-end à Bruxelles

Somewhere over the Rainbow

Il n’est jamais trop tôt pour enseigner la tolérance et la différence à vos kids. Justement: ce week-end, Bruxelles se pare d’arc-en-ciel pour la fameuse Pride. Si la parade tonitruante qui envahira le centre de Bruxelles le samedi 16 mai est sans doute un peu trop bruyante pour les plus jeunes, préférez-lui une petite promenade au hasard des bâtiments emblématiques de la capitale, ce vendredi 15 mai. Des lanceurs de drapeaux arc-en-ciel s’y produiront en effet tout l’après-midi.

EN PRATIQUE | Lancers de drapeaux arc-en-ciel, vendredi 15 mai (13h - 13h15: Parc Royal; 13h45 - 14h: Mont des Arts; 14h30 - 14h45: Place de l’Europe; 15h15 - 15h30: Place de la Madeleine; 16h30 - 16h45: Bourse; 17h15 - 17h30: Place St. Catherine; 18h - 18h15: Place de la Monnaie; 18h45 - 19h: Place devant la Cathédrale St Michel et St. Gudule). Cortège de la PrideParade, samedi dès 14h dans le centre de Bruxelles.