78 nouveaux panneaux pour « habiller » la ville
De nouveaux panneaux de signalisation orientent les automobilistes (et les piétons). Pour un meilleur accueil et une plus grande visibilité.
Publié le 12-05-2015 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2HVVZ4FTRJDQBIQMXLW4AKEE7I.jpg)
Dans la foulée de la rénovation de la Grand-Place, voici plus de trois ans, la Ville de Nivelles souhaitait l’installation d’une nouvelle signalétique. C’est désormais chose faite. Septante-huit panneaux sont installés à des endroits stratégiques, afin de faciliter l’orientation des automobilistes et des piétons dans la ville.
«L'accent a été mis particulièrement sur la signalétique directionnelle, explique Valérie De Bue, première échevine. Elle permet aux usagers automobilistes de se rendre aisément vers les différents parkings, ainsi que sur les cheminements piétons préconisés pour rejoindre les différents pôles (administratifs, sociaux, culturels, sportifs, etc.) depuis ces parkings».
Plusieurs types de signalétique sont mis en place suivant l’intérêt et leur localisation.
Des «portes» d’accueil aux différentes entrées de la ville, une signalisation en agglomération indiquant la direction à prendre pour se rendre vers les parkings disponibles et des totems d’identification des parkings gratuits ou payants (via une couleur et un nom spécifique) ont pour objectif d’attirer l’attention des automobilistes. Une signalétique spécifique a également été pensée pour les piétons avec l’installation de «relais infos services» (avec publication d’un agenda bimestriel) et d’une signalisation adaptée (plus petite que pour les automobilistes) pour les orienter vers les pôles importants.
Cette nouvelle signalétique était nécessaire pour éradiquer les dysfonctionnements du passé, entre autres la mauvaise localisation de certains panneaux plus anciens. Plus généralement, elle doit favoriser l’aspect accueillant de Nivelles et améliorer la visibilité.
«Ces panneaux " habillent " la ville, estime Valérie De Bue. Au-delà de la mobilité, ils mettent en valeur les activités culturelles et le tourisme nivellois.»
Le coût total de cet habillage s’élève à 219 320€, financés sur fonds propres. Le SPW a également contribué au projet en injectant 20 000€ pour la réalisation d’une partie de la signalétique directionnelle.