Fête de l’Iris: concerts, food trucks et portes ouvertes sur Bruxelles

Visites industrielles ou art déco, voyage autour du monde en food truck, concerts gratuits: Bruxelles se met la tête en bas ces 9 et 10 mai pour la Fête de l’Iris, autour de la place Royale. L’Europe aussi espère être de la fête à Schuman.

J. R.
Fête de l’Iris: concerts, food trucks et portes ouvertes sur Bruxelles
MONT DES ARTS ©Reporters

Ce week-end des 9 et 10 mai est sans doute le plus festif de l’année pour Bruxelles. La fête de l’Iris boucle en effet le centre du Pentagone, autour du Mont des Arts, pour deux jours de concerts, d’art et de guindaille. Entre les discours, dans les rues piétonnes, vous trouverez de quoi oublier que Bruxelles croule sous le trafic, le chômage des jeunes et les loyers explosifs. Voilà notre sélection.

+ LIRE AUSSI | Ce WE à Bruxelles, Jardinez, mangez, dansez

Fête de l’Iris: concerts, food trucks et portes ouvertes sur Bruxelles

Visitez insolite avec Bruxelles Bienvenue

Saviez-vous que deux piscines publiques se superposent en plein cœur des Marolles? Ou que le cresson pousse les pieds dans l’eau à deux pas du Ring? Vous pourrez le vérifier à Bruxelles Bienvenue. Pour la première fois, le week-end patrimonial est en effet englobé dans la Fête de l’Iris. Quoi de plus évident puisque l’événement, valeur sûre du calendrier culturel et urbanistique de la capitale, vous guide dans les endroits les plus emblématiques mais aussi les moins accessibles de la ville. D’Anderlecht à Schaerbeek, de Laeken à Saint-Gilles, tout en ratissant Bruxelles, vous visiterez abattoirs, halles aux légumes, maisons art nouveau, hôtels particuliers ou non, ouvrages industriels ou lieux de culte. Avec, souvent, un panorama époustouflant sur Bruxelles.

+ En pratique: Bruxelles Bienvenue, samedi 9 mai. Une quarantaine de lieux accessibles. ATTENTION: réservation obligatoire sur le site de l’organisation. Dépêchez-vous car certains parcours affichent déjà complet.

Fête de l’Iris: concerts, food trucks et portes ouvertes sur Bruxelles

Mangez au Brussels Food Truck Festival

Le festival du food truck revient pour la 2e fois et s’insère dans le programme de la Fête de l’Iris. Comme sur le Ring, 80 food trucks feront la file sur 4,5km, du boulevard de l’Impératrice jusqu’au pied du Mont des Arts. Ces gargotes mobiles à fumets alléchants viennent de toute l’Europe et proposent évidemment des spécialités belges, mais aussi africaines, japonaises, libanaises, tex-mex, thaïes, italiennes ou... suédoises. Sucré, salé, carné, végé, alcoolisé, fruité... y en aura pour tous les goûts, du matin au soir. Et un parking rempli d’ «Airstream», ces caravanes chromées directement importées des USA, est prévu.

+ En pratique: Belgian Food Truck Festival, Boulevard de l’impératrice, Rue de l’infante Isabelle, Place de l’Albertine et Mont des Arts. Vendredi 08 mai de 16h30 à 22h30, samedi 9 mai de 11h00 à 22h30 et dimanche 10 mai de 11h00 à 21h30. Entrée gratuite.

Fête de l’Iris: concerts, food trucks et portes ouvertes sur Bruxelles

Dansez, maintenant


Les concerts de la place des Palais prévus dans le cadre de la Fête de l'Iris ne sont sans doute pas les événements musicaux les plus pointus de ce week-end bruxellois, loin de là. Mais, c'est leur force, ils sont gratuits. Le samedi, c'est l'electro qui bastonne qui fera trembler les meubles du palais royal avec une succession de DJ trance et progressive bien dans l'esprit Tomorrowland (line up: Ummet Ozcan, Yves V, Watermät et Henri Pfr). Ceux qui préfèrent la finesse berlinoise opteront pour la place Poelaert qui invite le DJ du Watergate Alex Niggemann. Dimanche, retour place des Palais pour Babylon Circus et Sarah Carlier, ainsi que les jeunes groupes belges du concours Be on Stage qui se succéderont dès 16h.

+ En pratique: electro night place des Palais, samedi dès 19h30, concerts dimanche dès 16h. Gratuit. DJ place Poelart (avec soleil couchant sur la ville), samedi dès 14h. Gratuit aussi.

Fête de l’Iris: concerts, food trucks et portes ouvertes sur Bruxelles

Fêtez les quartiers et leurs habitants

La Fête de l’Iris, au-delà des discours politiques, c’est surtout la fête des Bruxellois. La gueuze va mousser, les boudins griller. Des troupes artistiques et théâtrales sont annoncées aux cinq coins du Pentagone et au-delà. Par ailleurs, de nombreuses associations bruxelloises iront à votre rencontre: démonstration de tir à l’arbalète et de descente de faro au programme.

+ En pratique: Rues en Fête et Bruxellois Non Peut-Être, événements principalement concentrés autour du Parlement bruxellois (Coudenberg, place Royale, parc de Bruxelles, Mont des Arts, place Saint-Jean, rue Ravenstein...)

Fête de l’Iris: concerts, food trucks et portes ouvertes sur Bruxelles

Fêtez l’Europe aussi, ça mange pas de pain

Moins sexy sur le papier, le 65e anniversaire de la déclaration Robert Schuman, considérée comme l’événement-clé de la création européenne. Eh oui... Dans nos rues, la journée de l’Europe se traduit par des portes ouvertes à la commission et au parlement ainsi que par un Village de l’Europe Gare Centrale.

Mais retenons surtout ce chouette et insolite rendez-vous boulanger sur le rond-point Schuman: la Fête du Pain. Pour sa 3e édition, des boulangers de toute l'Europe vous feront goûter leurs créations, aux parfums amers de levure et torréfiés de mie cuite au four. Fougasse, baguette, campagnard, burger, soda bread ou brioche, on connaît. Mais saviez-vous que le Smörgåstårta est un «sandwich gâteau» suédois composé de plusieurs couches de mie et de glaçage à l'œuf et à la mayo? Pour en savoir plus sur lui ou sur les piadina, pumpercickel, hobza maltija ou bifanas, rendez-vous à Schuman.

+ En pratique: Fête de l’Europe, institutions ouvertes le 9 mai. Gratuit. Village de l’Europe le 10 mai Gare Centrale.