Jour et nuit au YO!Fest: les deux faces de la jeunesse européenne

Le YO!Fest rassemble des organisations de jeunes de toute l’Europe ce 6 mai à Bruxelles. Ce festival gratuit a deux faces: l’une sérieuse, l’autre festive. Rendez-vous sur l’Esplanade de l’Europe.

J. R.
Jour et nuit au YO!Fest: les deux faces de la jeunesse européenne
yofest.jpg ©YO!Fest

Le YO!Fest (pour «Youth Organisations Festival») rassemble des jeunes de toute l'Europe ce 6 mai à Bruxelles. Grand raout de l'European Youth Forum, plateforme qui concentre 99 organisations de toute l'Union, ce festival gratuit fête sa 6e édition sur l'Esplanade de l'Europe, devant le Parlement. Le programme se décline en deux faces: des conférences sérieuses et diurnes suivies d'une fiesta un peu moins sérieuse et forcément nocturne.

Jour: la jeunesse en débat

Le thème de la journée, c’est «Grow Together», soit la croissance et le développement durable. D’où des débats, discussions et ateliers sur l’engagement des jeunes en politique, le lien entre des jobs de qualité et le développement économique, l’interaction entre jeunes citoyens européens et leur ville ou l’impact des organisations de jeunesse sur la société civile. Soit, du très solide, avec des intervenants (économistes, politiciens, maires, présidents d’associations) de haut niveau.

Ces débats sont tenus au Magic Mirror et dans la tente Erasmus. Mais c’est toute l’Esplanade de l’Europe qui se transforme en campement de jeune ce 6 mai avec le YO!Village, qui regroupe les associations présentes et leurs animations.

+ Le programme de jour du YO!Fest

Nuit: de la musique de jeunes

Après avoir cogité, les milliers de jeunes présents se déhancheront forcément au son des concerts programmés. Là aussi, ça vient de toute l’Europe. Les Marseillais de Massilia Sound System fêtent leurs 30 ans de carrière comme têtes d’affiche de la Yo!Fest. Et ils arroseront sans doute l’événement de pastis.

Plus tôt, c’est le swing hip-hop de Movits! qui aura chauffé le public avec un son 100% en suédois. Eh oui. Des groupes belges émergents sont aussi de la partie alors que, originalité, la nuit sera clôturée par le DJ Porcarorama, connu le jour sous le nom de Giuseppe Porcaro, Secrétaire général du European Youth Forum. Comme quoi, jour et nuit se rejoigne toujours.

+ Le programme de nuit du YO!Fest