« Lancer ça à Spa, ça coulait de source »
Amoureux de sa région natale et amateur de nature, Frédéric Lilien, réalisateur et CEO d’Immersia Films, écume depuis longtemps déjà les recoins de l’arrondissement verviétois.
Publié le 24-04-2015 à 06h00
«J’ai vécu longtemps à l’étranger mais je suis toujours resté attaché à ma ville, Verviers, et à ses alentours, raconte ce dernier. Cette région est vraiment belle et elle est particulièrement intéressante à filmer.»
Et c'est donc tout naturellement à la ville de Spa qu'il a fait part de son projet de film à 360 degrés, il y a de cela quelques mois. «Pour moi, ça coulait de source. Spa est une ville qui attire pas mal de touristes. J'ai alors montré quelques images que j'avais déjà tournées à Charles Gardier et il s'est tout de suite montré enthousiaste», ajoute Frédéric Lilien. L'aventure pouvait enfin commencer…
Car, pour le cinéaste, cet intérêt pour les films en réalité augmentée ne date pas d'hier. À vrai dire, cela fait des mois que lui et son équipe, entièrement composée de Verviétois, travaillent d'arrache-pied sur le sujet. «Pour obtenir des images parfaites, qui garantissent ce sentiment d'immersion, nous avons dû tourner pendant des jours et des jours à la même place, explique-t-il. Il fallait impérativement réfléchir à l'endroit idéal pour poser notre caméra. Nous devions réussir à tirer le meilleur de chaque lieu.» Tout en expérimentant aussi une technologie encore peu connue. «On a utilisé différents types de caméras et on a même dû en inventer nous-mêmes pour avoir le résultat que l'on souhaitait. Puis, nous avons aussi travaillé avec un drone et des caméras Go Pro.»
Alors, cela se comprend, le lancement officiel de la «Spa Expérience» était un moment très important pour Frédéric Lilien. «Avant, je réalisais des films et des documentaires classiques mais cette nouvelle façon de travailler a vraiment révolutionné ma vision du cinéma. Elle ouvre énormément de possibilités que ce soit dans le tourisme ou dans les musées», conclut-il. Un avant-goût, en quelque sorte, du cinéma du futur.