Kermezzo: des artistes congolais annulent, faute de visas

Les responsables du festival Kermezzo ont appris que l’Office des étrangers a refusé les visas d’une troupe d’artistes congolais.

Kermezzo: des artistes congolais annulent, faute de visas

Parmi eux, trois humoristes, deux techniciens et le responsable du festival Toseka avec lequel Kermezzo a entrepris une collaboration. Le spectacle de samedi «Rions avec l’Afrique» est donc annulé, explique la porte-parole du festival, Laurence Morel.

+ LIRE AUSSI | Kermezzo, festival 2.0 au Cinquantenaire

Dans un courrier, l’Office des étrangers justifie sa décision par le fait que les artistes, Abelle Bowala Ilela, Ronsia Kukielukila Kongo et Félix Kisabaka Dada, «ne peuvent prouver de revenus suffisants dans leur pays et donc il y aurait un risque migratoire», selon Mme Morel. Les deux techniciens auraient, quant à eux, des antécédents qui n’ont pas penché en leur faveur, a-t-il également été indiqué, sans davantage de précisions, rapporte ce jeudi le site de La Capitale. Le visa du responsable du festival Toseka de Kinshasa aurait, lui, été approuvé, mais l’homme n’a pas souhaité faire le déplacement sans son équipe, apprend-on auprès de l’organisation de Kermezzo.

«Nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette décision complexe, car elle n’est pas de notre ressort. Mais nous souhaitons néanmoins ouvrir le débat afin de comprendre cette situation», indique Mme Morel.

Le spectacle Toseka «Rions avec l’Afrique» devait avoir lieu le samedi 25 avril à 20h45.

+ Le festival Kermezzo se déroule du 11 avril au 2 mai au parc du Cinquantenaire, à Etterbeek.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.