Un air de dolce vita va planer
TournItalia, du 24 au 26 avril: de nombreuses animations, stands et visites guidées mettront l’Italie et ses différentes facettes à l’honneur.
Publié le 20-04-2015 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MG4S4KR3CBEJPOBXFAFIPVRBMY.jpg)
La première édition de TournItalia, en 2013, avait rencontré un tel succès avec près de 3 000 visiteurs que quelques Tournaisiens et amis passionnés par l'Italie ont décidé de remettre le couvert cette année. Le week-end prochain, la cité des Cinq Clochers vivra à nouveau à l'heure italienne. «L'idée est venue lorsque le club de conversation italienne de Tournai a fêté ses 20 ans, rappelle Jean-Pierre Corongiu, l'un des organisateurs. On souhaitait marquer le coup en faisant découvrir l'Italie sous toutes ses facettes au grand public.» L'événement met ainsi à l'honneur les attaches profondes qui unissent les deux communautés et la gastronomie en fait bel et bien partie. «La réputation des produits de bouche italiens n'est plus à faire. Les visiteurs pourront profiter de dégustation mais aussi mettre la main à pâte pour préparer des pâtes ou des pizzas. On leur fera également découvrir quelques vins de prestige italiens au cours de conférences-dégustations.» Et chose plus surprenante, les bières seront mises en évidence. «Enrico Lovera, un spécialiste reconnu du Piémont, sera présent pour présenter les bières spéciales italiennes; il n'y a pas qu'en Belgique que l'on fait de bonnes bières…»
Au-delà de la gastronomie
Outre la gastronomie, de nombreux liens historiques relient aussi notre cité à l'Italie. «Des chercheurs italiens viendront expressément à Tournai pour présenter leurs recherches et les liens qu'ils ont découvert entre le Latium et la cité des Cinq Clochers, explique Jean-Pierre Corongiu. Ainsi, par exemple, ils considèrent que le nom de " Tournai " est un hommage que les soldats de la région du Latium ont souhaité rendre à leur roi des Rutules, Turnus.» D'autres conférences, expositions ainsi que visites guidées (gratuites mais sur réservation) sont proposées tout au long du week-end autour du thème de cette seconde édition: «Renaissance(s)». Ce thème sera aussi décliné en œuvres d'art avec l'exposition d'une vingtaine de créations réalisées suite au concours lancé par les organisateurs.
La musique ne sera pas en reste. «Le vendredi soir, nous organisons en collaboration avec " L'Accordéon, moi j'aime " un cabaret italien de chansons traditionnelles et populaires. Le dimanche, place à l'opéra avec un concert de Bel Canto " Amore, amour, amor" par Carine Chantry, soprano et Martine Léonard, piano.» Les incontournables deux roues Vespa seront également à la fête avec deux rallyes organisés le dimanche par le Vespa club de Tournai.
Le programme complet, avec une foule d'autres activités, est disponible sur le site internet www.tournitalia.be.