La police de Hesbaye en civil pour lutter contre les vols

La police de Hesbaye vient de lancer sa nouvelle unité contre les vols. Composée de dix hommes qui opéreront en civil.

Arnaud Wery
La police de Hesbaye en civil pour lutter contre les vols
DSC_0855.JPG ©eda

+ POUR NOS ABONNES|L’unité Hermes, un service qui va évoluer

Si vous étiez sur le marché de Waremme vendredi, vous les avez probablement croisés sans vous en rendre compte… et c'est ce qu'ils cherchent. Depuis la fin de la semaine passée, la police de Hesbaye a lancé Hermes. Derrière le nom de cette divinité grecque («dieu des commerçants, des routes et des voleurs »), se trouve la nouvelle unité anti-vol.

Dix hommes composent cette unité pilotée conjointement par l’inspecteur David H. et l’inspecteur principal David B. (vu qu’ils travailleront en civil, ils préfèrent rester discrets). Comme nous vous l’avions expliqué en février, c’est David H. qui est à la base de cette unité. Un projet qui remonte à juillet 2014 mais qui a commencé à se concrétiser à partir de janvier.

L'unité Hermes lutte contre le vol dans son ensemble (lire ci-contre). Elle sera ainsi systématiquement sur le marché hebdomadaire de Waremme. «On constate un vol à la tire toutes les deux semaines, avec, généralement un montant de 600€», précise l'inspecteur. L'équipe Hermes est présente en civil et sera épaulée par une patrouille en uniforme. Ces équipes Hermes (spécifiquement formées) seront actives lors des différentes manifestations d'envergure sur la zone. Et comme travailler en civil, fatalement, c'est assez discret, la zone de police va aussi communiquer sur leur présence… histoire d'être déjà d'avoir un rôle dissuasif.

Mais les équipes Hermes épauleront aussi les équipes d’intervention. Pas question pour elles d’intervenir sur un accident, elles seront dévolues aux cambriolages, que ce soit en intervenant sur les lieux d’un méfait ou en patrouillant en voiture banalisée. Et ici aussi, la première patrouille a débuté vendredi, passant, peut-être, devant chez vous.

La police de Hesbaye en civil pour lutter contre les vols