La bibliothèque installe des boîtes à livres
Le concept existe déjà dans certaines villes et à l’étranger: des boîtes à livres sont en train d’être installées à Nivelles par la bibliothèque.
Publié le 01-04-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SQEWBYMB2JHBBMR2MGO6RTEEYM.jpg)
La bibliothèque communale de Nivelles (85 000 ouvrages, 140 périodiques, près de 1 300 jeux, 12 ordinateurs connectés, 3 postes de consultation du catalogue), dirigée par Virginie Romeo et qui emploie dix-sept bibliothécaires, est organisée par l’ASBL Promolecture. Installée dans l’immeuble du Waux-Hall, elle est reconnue par la Communauté française depuis janvier 2009.
La bibliothèque communale de Nivelles met en place depuis quelques jours à travers la ville, en partenariat avec les autorités communales de Nivelles, un concept innovant: des boîtes à livres.
«Concrètement, trois premières boîtes à livres réalisées par les ouvriers communaux ont été installées dans divers quartiers de la ville: une au pied de l'escalier de la fontaine de la Grand-Place, une à l'entrée du quartier Sainte-Barbe et une à proximité de l'espace de jeux du parc de la Dodaine, explique Évelyne Vanpée, échevine de la Culture et présidente de Promolecture. Il en existait déjà une à l'entrée de la bibliothèque, au sein du Waux-Hall. Les boîtes à livres, installées en plein air, sont réalisées en bois et ferment par un panneau transparent afin de protéger les livres de l'humidité et des intempéries. Elles contiennent des livres de toutes catégories (romans, essais, histoire, art, culture…) issus des collections de la bibliothèque. Il suffit d'ouvrir le battant transparent des boîtes à livres pour accéder à ceux-ci. Chacun peut se servir, emporter un livre, le lire. Et ensuite le redéposer dans une boîte à livres ou le faire circuler parmi ses amis, ses proches, sa famille. Il n'y a aucune contrainte, on se sert librement. On aimerait juste que les personnes qui ont lu un livre y glissent leur commentaire, leurs impressions de lecture. Et que de préférence les livres soient à un moment rapportés dans les boîtes. Les habitants peuvent aussi déposer dans celles-ci des ouvrages qu'ils ont acquis et lu, et qu'ils ne conservent pas. Ce concept de libre-échange de livres est donc très ouvert. C'est sans frais, sans inscription, sans obligation. C'est quelque part un " livre service ". Le succès de ce projet repose donc sur la participation citoyenne.»
En espérant aussi que les boîtes à livres ne seront pas vandalisées ou que leur contenu (qui ne représente il est vrai que quelques dizaines d’euros, les livres de seconde main s’échangeant pour presque rien dans les brocantes) ne sera pas emporté par un passant dépourvu de civilité…
Dans la foulée de l'installation des boîtes à livres, la bibliothèque communale de Nivelles vient aussi d'installer dans ses locaux une salle de lecture comportant des cimaises. Tout artiste qui le souhaite peut venir y accrocher ses œuvres en prenant préalablement contact avec la bibliothèque (067 89 26 30 ou virginie.romeo@bibliotheque-nivelles.be).