Un rituel ancestral pour se retrouver
Au milieu de la nature, le Moulin d’Elnoumont organise des activités pour se ressourcer. Parmi elles: une cérémonie de la hutte de sudation.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4HDQZHQM5EVTFLHQ5RE6ZOFWA.jpg)
Publié le 31-03-2015 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MGCK5QEJKRFEPOEAI2F3NBOM54.jpg)
C'est au cours d'un voyage que Cécile Seron et Yves Stevens, propriétaire du Moulin d'Elnoumont, implanté entre Jevoumont et Becco, ont découvert ce rituel ancestral. «C'est un rituel que l'on retrouve en fait sur tous les continents, de l'Asie à l'Amérique du Nord, et depuis toujours, explique Cécile Seron, psychologue. Il s'agit d'un moment de ressourcement et d'intériorité et on s'est dit que ce serait chouette de proposer cette activité avec l'arrivée du printemps.»
Proche du hammam et du sauna, plus connus chez nous, la hutte de sudation prend place à l'extérieur et s'accompagne également d'une réflexion et d'un travail intérieur, pour aboutir à une purification du corps mais surtout de l'esprit. «Cette cérémonie est menée par une personne qui fait entre autres référence au passage des saisons. Elle guide les participants venus chacun avec une intention particulière», précise cette dernière.
Dès que tout le monde a pris place dans la hutte en maillot de bain et peignoir, des pierres chauffées à blanc sur un brasier situé à proximité sont ramenées à l'intérieur. En versant de l'eau sur celles-ci, de la vapeur se dégage et la température augmente. «C'est vraiment un moment de partage qui permet aussi d'être en contact avec la nature», conclut Cécile Seron.
Et le concept semble séduire, puisque l’atelier de ce samedi affiche complet. Mais que ceux qui voudraient tenter l’expérience se rassurent, une nouvelle cérémonie est d’ores et déjà prévue pour le passage à la saison prochaine, l’été.