Myflexy Park : le parking malin en ville
La solution aux problèmes de parking? Les particuliers pourraient aider à les résoudre.Un Wavrien leur propose un nouvel outil internet.
Publié le 31-01-2015 à 05h00
:focal(1167.5x517:1177.5x507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKVDRXUNEZEY5FVLF7RXSUSLXU.jpg)
Votre emplacement de parking reste vide à certains moments de la semaine ou de la journée, tandis que des gens tournent en rond pendant de précieuses minutes pour se garer. L’idée est simple: aidons-les à se rencontrer.
Ainsi est née sur internet la plateforme MyflexyPar, il y a deux mois à peine. Elle compte aujourd’hui déjà une quarantaine d’offres de parking et une bonne centaine de locataires potentiels. Le site fonctionne comme un moteur de recherche. Une fois inscrit, gratuitement, vous cherchez un parking proche de l’endroit où vous désirez vous rendre, vous le réservez pour le temps nécessaire, et vous payez le propriétaire de l’emplacement en fonction du prix qu’il a fixé.
«Actuellement, nous développons notre offre par zone, explique Benoît Blangy, le concepteur du site. Nous avons ciblé Louvain-la-Neuve, le parc Astrid à Anderlecht, Forest National, le campus de l'UCL en Woluwe et les abords des aéroports nationaux.»
Pour fixer le prix, les propriétaires des emplacements sont libres, mais il leur est conseillé de jeter un œil autour d'eux avant d'afficher un prix peu ou pas attractif. «Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, explique Benoît Blangy. De la rareté des places, de l'offre de parking environnant, etc. Si un parking proche demande 5€/heure, on conseille généralement de mettre le prix à 40% moins cher. Mais c'est la loi de l'offre et de la demande. Si vous disposez d'une place sur le Sablon, libre à vous de demander 50€ par jour.»
Les abords des aéroports sont aussi prisés, étant donné le prix des parkings de longue durée. À Heppignies, zone proche de l’aéroport de Charleroi, huit propriétaires proposent déjà un parking et leurs services de navette pour arriver à l’aéroport.
À l’image de ce qui se fait sur ebay, les utilisateurs de MyflexyPark.be disposent d’un profil public sur lequel ils sont évalués par leurs semblables en fonction de la qualité de leurs prestations, sur une échelle de 1 à 5 étoiles.
Plus le nombre de places disponibles sera élevé, plus la plateforme de partage sera intéressante pour les utilisateurs. Benoît Blangy s'attelle donc à la tâche. Pour débuter, cet été, il s'est même lancé dans une opération «porte-à-porte» pour convaincre. «Nous avons quadrillé Louvain-la-Neuve pour nous faire connaître mais les gens sont méfiants, ils se demandent si c'est bien légal de louer leur parking. Les personnes plus âgées aussi sont intéressantes car souvent elles disposent d'un parking libre, mais là on est confronté à la difficulté de les faire aller sur le net.»