Il aime bien partir mais il aime bien revenir aussi
Son dernier voyage, c’est en Patagonie qu’il l’a accompli et pour une fois, Étienne Hubin était accompagné parce que dans ces contrées, on ne croise pas grand monde.
Publié le 31-01-2015 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YY55OWZPP5CXZCSEOOJ2PW7WNU.jpg)
Son prochain périple l’enverra en Arménie: «J’y partirai tout seul. Tout cela a un coût mais voilà quand on aime, on ne compte pas. Je suis marié, j’ai deux enfants et si j’aime bien partir, j’aime bien revenir aussi. En fait, je suis un sédentaire. Je vis toujours dans le cadre de la ferme familiale à Limal et je n’envisage pas d’habiter ailleurs.»
Même pas en Inde, là où les voyages l'ont marqué un peu plus qu'ailleurs: «J'ai notamment le souvenir d'un monastère qui nécessitait trois jours de marche pour l'atteindre. Une fois devant, j'ai frappé à la porte et on m'a laissé entrer sans rien me demander parce qu'on m'a accepté comme être humain tout simplement.»
Il se souvient aussi d'avoir fait l'Iran en vélo: «J'y ai fait plus de 1 000 dias et pour mon livre, je n'en ai retenues que 4 ou 5. C'estun droit de vie ou de mort que je prends sur ces documents et c'est difficile…»
Il a mis cinq ans pour confectionner ce livre qu'il a «autoédité» pour garder toute sa liberté: «C'est toute une partie de ma vie qu'on y retrouve. Et parfois ça fait mal car l'actualité me rattrape comme ce tremblement de terre qui a tout simplement rasé la citadelle de Bam, joyau du patrimoine iranien en 2003. Il y a eu 30 000 morts et probablement tous les gens que j'ai pris en photos. Comme lors de la destruction du souk d'Alep aussi et bien d'autres sites à cause de la guerre en Syrie. Tout ce qui touche actuellement la Syrie me touche profondément car c'est un peuple extraordinaire. Dans le livre, j'ai d'ailleurs dû changer les textes en fonction des infos.»
Étienne a publié un premier ouvrage consacré à la photo animalière, une autre de ses passions. L’homme adore la nature et expose régulièrement ses œuvres dans les festivals nature comme celui de Namur notamment. Oui, on peut dire qu’il excelle avec un appareil photo en main.
www.etiennehubin.be.