Alaaf aux deux princes du carnaval !
Tradition oblige: la société des Dragons Verts de Moresnet fait partie de KeNeHeMo. C’est donc à la salle du Viaduc que les princes étaient reçus hier.
Publié le 26-01-2015 à 09h00
Il s’agit à chaque fois d’un dimanche particulier pour les carnavalistes locaux. La réception officielle des autorités communales s’adresse à toutes les sociétés locales, pour faire honneur au prince carnaval de l’entité de Plombières, mais aussi à celui de KeNeHeMo, soit Kemis, Neu Moresnet, Hergenrath et Moresnet, une enclave où les Dragons Verts assurent la ramification festive indispensable.
De bon matin donc, c’est en cortège que les princes des deux entités voisines se rendaient à l’apéro, musique en tête, aux accents de l’harmonie de Moresnet, avant de regagner la salle du Viaduc pour la traditionnelle réception.
Cette fois, l’heure était aux distributions de cadeaux de l’administration communale aux représentants de KeNeHeMo, après un défilé éblouissant des majorettes des Dragons Verts et de la société calaminoise.
C’est donc ensemble que le prince Mario 1er Ortmann, de La Calamine, entouré de Jessica, Dana, Roger et Yannick, et Johnny 1er Hönders, de Plombières, avec sa suite composée de Manu, Gilles, Sandra et Baudouin prenaient possession de la scène pour quelques heures de détente conviviale.
Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion pour les Dragons Verts de sortir, si l’on peut dire, la grosse artillerie, puisque la société, forte d’une centaine de membres, ne passe jamais inaperçue dans la commune ou lors des cortèges en extérieur. Et qui plus est, la société parvient aussi à rajeunir ses cadres avec l’appoint constant de nouvelles jeunes recrues.
C’est en patois que le maïeur Thierry Wimmer s’adressait à ses invités, avant de bouter le feu à la fête durant quelques heures. Car en effet, le prince calaminois s’en retournait ensuite à une kappensitzung chez les siens, après être rentré aux environs de 5h30 du matin. Carnaval, quand tu nous tiens!