Mons: une poutre de mauvaise qualité à l’origine de l’effondrement de l’oeuvre d’art

La réparation de l’œuvre d’art urbaine d’Arne Quinze «The Passenger», installée au centre de Mons, commencera dès vendredi. Les architectes évoquent une poutre de mauvaise qualité à l’origine de l’effondrement d’une partie de la structure.

LIRE AUSSI | «Toutes les précautions avaient été prises»

La Fondation Mons 2015 a dès lors écarté, après le procès verbal de la zone de police, toute hypothèse criminelle quant à l’origine de l’incident qui s’est produit mercredi vers 18 heures.

«Selon les architectes d’Arne Quinze, c’est un problème lié à une poutre de mauvaise qualité qui a cédé et a entraîné la chute de plusieurs planches de la structure», a indiqué la Fondation.

«Les conditions climatiques ne sont pour rien dans ce qui s’est passé. La stabilité de l’ensemble a été certifiée par les experts d’Arne Quinze.» Une étude supplémentaire et totalement indépendante sera toutefois réalisée dans les jours. Toutes les mesures de sécurité seront prises autour de l’œuvre effondrée à la rue de Nimy.

Le démontage de la partie abîmée sera effectué dès vendredi matin. L’accès, notamment à la Grand-Place de Mons, via la rue de Nimy sera interdit pendant la durée du chantier de réparation.

La Fondation Mons 2015 a par ailleurs précisé que tous les coûts des travaux de réparation seront pris en charge par l’équipe d’Arne Quinze. La Ville de Mons et la Fondation Mons 2015 travailleront conjointement avec les équipes de l’artiste pour permettre une réouverture de la voirie dès que les conditions de sécurité seront certifiées.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.