Ils veulent sauver l’étoile de la Gare du Nord
La rénovation de la gare de Bruxelles-Nord devrait en évincer l’étoile ornant le hall central. Un groupe s’est créé sur Facebook pour en demander le maintien.
- Publié le 17-12-2014 à 15h29
:focal(545x308.5:555x298.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TBIGLXPEVJG47HA35E4YQDBYZ4.jpg)
Les travaux de rénovation de la gare de Bruxelles-Nord prévoient d'y relifter l'ancienne salle des guichets. L'objectif est de l'aérer davantage et d'en moderniser l'apparence, avec aboutissement en 2017. Exit donc, l'historique étoile dorée qui y rayonne depuis les années 50 sur son fond turquoise: ce symbole de la 4e gare du pays doit céder son perchoir au logo des gares SNCB, ce pont stylisé en quadrichromie. Ou à un écran multimédia, comme la SNCB l'évoque à nos confrères de Brussel Nieuws.
+ LIRE AUSSI | Bruxelles-Nord est «une gare hideuse»
+ EN IMAGES | Voici à quoi ressemblera la Gare du Nord en 2017
+ EN VIDEO | On visite les nouveaux guichets de Bruxelles-Nord

Mais les nostalgiques et les amateurs du patrimoine ferré ne manquent pas chez nous. Un groupe s'est donc ouvert sur Facebook qui demande la sauvegarde de l'étoile et de son charmant caractère suranné. Il rallie pour l'instant quelque 340 personnes.
«La boussole, un point de repère»

«Cette étoile, ou cette boussole, doit être relogée dans le nouveau musée du chemin de fer et être remplacée par un logo», déplorent Stijn Tormans, Katherine Ennekens en Tanja Wentzel, les initiateurs de la page. «Nous demandons à la SNCB de laisser cette étoile à sa place originale. Car c’est derrière son fond bleu gris qu’elle est rayonnante. Car elle nous permet de nous souvenir de la riche histoire du chemin de fer. Car elle fait partie de la mémoire collective de la ville. Et parce que, bien plus que ne pourrait l’être un nouveau logo, elle est un point de repère pour les voyageurs».
Stijn Tormans, journaliste de Knack et voyageur acharné, explique l'origine de l'étoile à Brussel Nieuws. «L'étoile est accrochée là-haut depuis l'inauguration de la gare en 52. Elle rappelle l'Étoile du Nord, un train légendaire qui reliait Paris et Amsterdam entre 1924 et 1996. Elle figurait sur les affiches publicitaires. Et rappelle donc notre riche patrimoine ferroviaire».
En plus de demander le partage et le «like» de la page, ses fondateurs invitent aussi les férus de mémoire ferroviaire, les navetteurs ou les voyageurs occasionnels à déclarer leur flamme à l’étoile en lui dédiant un petit texte, une peinture ou un dessin. De quoi ouvrir un petit musée virtuel et faire pression sur les chasseurs d’étoiles.