Court-Saint-Etienne: en contact direct avec les vignerons
La quatrième édition du salon Saint-Vincent du vin et du fromage a connu une fréquentation en hausse ce week-end au parc à mitrailles.
- Publié le 08-12-2014 à 05h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HOEKT45DGZDPVDHBR3LXANPPQE.jpg)
«Le saucisson, il faut le garder dans un tiroir ou dans un cellier, mais pas dans le frigo…» Le représentant des fromages de Laguiole avait le sourire, dimanche soir. Cet habitué des marchés en plein air se réjouissait d'être à l'abri et au chaud, au Parc à mitrailles qui accueillait le quatrième salon Saint-Vincent du vin et du fromage.
«C'est l'occasion de se faire connaître!», indique l'habitant de Normandie qui travaille pour plusieurs coopératives et donnait des conseils pour conserver au mieux fromages et saucissons.
Parmi les vignerons, ils étaient aussi plusieurs à avoir le sourire, notamment les lauréats du concours organisé vendredi soir pour les rosés, les effervescents et les moelleux. Déjà primé à Floreffe, le champagne Lamblot (Marne) a à nouveau séduit le jury (différent de celui de Floreffe) qui lui a accordé le premier prix devant le Domaine Schmitt (Alsace), deuxième.
«Ce prix, c'est un plus, il nous a amené des nouveaux clients, ce qui a un impact direct sur les ventes», sourit Gérard Schmitt. Et Floriane Schmitt de poursuivre: «Voir notre vin effervescent primé, c'était une très bonne surprise. Et vu qu'il n'y avait plus de crémant du tout, on a vendu notre rosé.»
Autre vigneron d'Alsace mis à l'honneur: le Domaine Bernard Humbrecht qui a remporté le concours dans la catégorie rosés, avec son pinot noir rosé de 2013.«C'est notre seul rosé, indique Jean Humbrecht, présent sur le salon avec sa maman. C'est la première fois qu'on le présentait à un concours, il est sec et fruité et a séduit. Il est issu d'un domaine familial de neuf hectares. Ici, nous sommes présents avec sept cépages et leurs déclinaisons. Un salon comme celui-ci est important pour se faire connaître. Il nous permet des contacts avec des importateurs, des restaurateurs, aussi et puis avec des clients, également. C'est le seul salon auquel nous participons en Belgique, mais nous sommes présents depuis la première édition, avec des ventes qui ont explosé, cette année. En trois heures, quasiment, nos cinq cartons étaient partis.»
Parmi les organisateurs, Xavier Walraedt en tête, on se réjouissait de cette quatrième édition qui a connu une fréquentation en hausse, vraisemblablement de 15%, selon les premiers chiffres, dimanche soir. Ce qui semblait indiquer que le salon stéphanois avait (enfin) amorcé son nécessaire décollage.