Bientôt de la lumière naturelle jusqu’aux quais à la station De Brouckère

La station de métro De Brouckère va être réaménagée. Un relooking global sera effectué dans cette station stratégique au croisement des lignes de métro et tram les plus importantes. Coût estimé: 8 millions d’euros.

Bientôt de la lumière naturelle jusqu’aux quais à la station De Brouckère

La commission de concertation de la Ville de Bruxelles a approuvé mercredi à l’unanimité le projet de réaménagement de la station de métro De Brouckère. Celui-ci prévoit notamment l’apport de lumière naturelle jusqu’aux quais.

Cette station stratégique du réseau souterrain bruxellois, située au croisement des lignes de tram 3 et 4 et de métro 1 et 5, sera totalement relookée dans les prochaines années.

La commission de concertation a marqué mercredi son accord pour la réorganisation de la salle des guichets, l’apport de lumière naturelle en sous-sol, l’installation de sanitaires, le placement de portiques de contrôles d’accès, la modification des surfaces commerciales et la réorganisation de la circulation (escaliers, escalators et ascenseurs) avec une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite.

Une seule remarque

Le comité de concertation n’a formulé qu’une seule remarque, qui a trait à la coordination avec les autres chantiers prévus dans le secteur, à savoir le réaménagement du Centre Monnaie et la piétonnisation de la place De Brouckère, a indiqué le cabinet de l’échevin de l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles Geoffroy Coomans de Brachène. «Il s’agira d’éviter que tous ces chantiers aient lieu en même temps», a signalé le cabinet.

À la suite de cet avis positif, le dossier est renvoyé vers la Région de Bruxelles-Capitale, compétente pour délivrer le permis d’urbanisme. Le coût des travaux est estimé à 8 millions d’euros.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.