Condamnation définitive de l’huissier escroc
Neuf ans après son inculpation, l’huissier bénéficie d’un sursis complet. Mais 2,5 millions seront confisquéssur ses avoirs.
- Publié le 29-11-2014 à 05h00
Il y a fort à parier qu’on n’entendra plus beaucoup parler de Marc Guiot, Stéphanois né en février 1961. En tout cas plus pour ce qui concerne cette interminable saga, liée aux détournements massifs au préjudice des clients de son étude d’huissiers qui employa jusqu’à 35 personnes à Bruxelles et au préjudice aussi des clients de sa société immobilière, M.G. Properties, dont le siège était à Ohain et qui fut mise en faillite par le tribunal de commerce de Nivelles en 2007.
La cour d’appel de Bruxelles vient de le condamner à 3 ans avec sursis complet, l’amende étant couverte aussi par ce sursis.
Réussissant à retarder son procès pendant plus de huit ans, perpétrant d’autres délits dans d’autres arrondissements judiciaires, Marc Guiot avait quand même écopé de 2 ans de prison ferme devant le tribunal correctionnel en janvier 2013. Et il s’était empressé de relever appel pour s’évanouir dans la nature, toujours sans avoir purgé une heure de détention. Tant et si bien que la peine fut doublée en appel mais par défaut.
Puis, en août dernier, il s’était fait cravater en région liégeoise, après une nouvelle excursion flamboyante dont il a le secret, à Dubaï. Ce sont finalement les seules semaines de détention qu’il accomplira, le temps que la cour accepte de le rejuger en sa présence.
En résumé, rappelons qu’il a toujours raflé tout ce qu’il pouvait sur chaque montant qui lui était confié, sur chaque compte auquel il avait accès et sur chaque immeuble qui passait entre ses mains.
Le montant cumulé de ses détournements et autres escroqueries est de plus de 7 millions. Marc Guiot ne contestait plus rien puisque, pour faire amende honorable devant la cour, il a avoué chacune des préventions du dossier qui en compte une centaine. La seule vraie sanction est la confiscation de 2,5 millions d’euros sur tout ce qu’on saisira. Il est également frappé d’interdiction pour toute activité commerciale.