Un cycliste tué par un tram 7: le chauffeur était sous influence du cannabis

Un cycliste a perdu la vie suite au choc avec un tram 7 ce mercredi, en face de la gare d’Etterbeek. «Aucune faute de conduite n’a été notée» par le parquet, mais le conducteur était sous influence du cannabis. Il sera licencié.

Un cycliste tué par un tram 7: le chauffeur était sous influence du cannabis

Un accident mortel entre un cycliste d’une cinquantaine d’années et un tram est survenu, mercredi peu avant 17H00, sur la ligne 7 de la STIB en direction de Montgomery, boulevard Général Jacques, à hauteur de la gare d’Etterbeek, a révélé vendredi le quotidien La Dernière Heure.

Le juge d’instruction assure qu’il n’y a pas d’inculpation pour homicide involontaire et qu’aucune faute dans la conduite ne peut être reprochée au conducteur de tram, a indiqué vendredi une porte-parole du parquet de Bruxelles. Le conducteur est cependant suspendu depuis jeudi et sera licencié sur la base des contrôles de police attestant qu’il conduisait sous influence de cannabis, a ajouté un porte-parole à la STIB.

Le cycliste est décédé dans la nuit de l’accident.

Freinage d’urgence

La porte-parole du parquet de Bruxelles confirme que des contrôles pour alcoolémie et stupéfiants ont été demandés. Par contre, elle ne confirme ni n’infirme que le conducteur de tram était sous l’influence du cannabis au moment des faits. Le parquet se refuse pour l’instant à tout commentaire sur ce point.

Le conducteur âgé d’une trentaine d’années a plusieurs années d’ancienneté à la STIB. Aucun problème le concernant n’avait au préalable été signalé. «Même s’il n’y avait pas eu cet accident, le conducteur aurait été licencié s’il avait été constaté qu’il conduisait sous influence de cannabis», a précisé le porte-parole de la société de transports en commun.

Quant aux circonstances de l’accident, il explique que le tram venait de prendre des voyageurs et était en train d’accélérer. Le conducteur a klaxonné deux fois pour avertir le cycliste sur le passage pour piétons suivant. Un freinage d’urgence a été effectué. Le cycliste a également freiné.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.