« Témoins de guerre » s’installe à l’ITP
Les 650 élèves de l’ITP devraient visiter l’exposition itinérante «Témoins de Guerre» montée à l’initiative de la Province.
- Publié le 19-11-2014 à 05h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HHM4DMK2VBGHXNWQRDQP5EWSHY.jpg)
Qu'est-il arrivé pendant la guerre à l'abbé Huybrechts, le curé d'Ottignies? Quelle ville du Brabant wallon a eu la particularité d'être libérée par trois armées différentes? Voilà deux des vingt questions auxquelles ont dû répondre Kevin, Sébastien et les autres élèves de 4e électromécanique de l'ITP de Court-Saint-Étienne, mardi. Dans le cadre de leur cours d'histoire, les élèves ont en effet visité l'exposition Témoins de guerre que leur école accueille depuis hier. «Nous étions particulièrement intéressés par cette expon, car c'est une priorité de sensibiliser les élèves au devoir de mémoire, explique le directeur Jean-Paul Claeys. Dans les cours de français, histoire, les cours philosophiques ou de sciences humaines, le devoir de mémoire est évoqué, des voyages ont d'ailleurs été organisés à Berlin ou en Pologne. Nous avons aussi répondu à un appel à projet des Territoires de la Mémoire et à un autre projet qui met les élèves en situation: ils seront amenés à monter dans un train partant de Schaerbeek et allant jusqu'à Auschwitz, comme les Déportés.»
D’ici les vacances de Noël, les 650 élèves de l’ITP auront sans doute découvert cette exposition.
L’exposition s’articule autour de six thématiques: le rexisme, le travail obligatoire, le rationnement, la résistance, les camps de concentration, et la libération. Chaque thème est illustré par des documents provenant du CEGES (Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines), précise Carole Delvaux, détachée pédagogique à La Besace, mais aussi par les témoignages d’habitants du Brabant wallon dont Georges Romain, Michel Coenraets, Yves du Monceau ou encore Claire Goldschmidt. L’expo débute, en plus, par un hommage à Roger Becker qui est à l’origine de l’expo dont le but est de poursuivre son travail de sensibilisation auprès des jeunes.
«Les capsules vidéo Témoins de Guerre réalisées par TV Com trouvent ici un contexte mis en forme par l'ASBL La Besace», précise Mathieu Michel, député provincial en charge de la citoyenneté qui se réjouit que l'exposition s'ajoute à d'autres initiatives touchant au devoir de mémoire, comme les visites de classes au fort de Breendonk, par exemple.
Après avoir vu l’exposition, les jeunes seront invités à rechercher des documents et témoignages locaux… qu’ils devront présenter sur un cube. 34 cubes démontables sont à compléter par autant d’écoles qui en feront la demande. Objectif: que les élèves deviennent des passeurs de mémoire.