Trois cents jeux pour trois mille personnes
Le festival «En Jeux» organisé par l’ASBL Anthesis a attiré plusde trois mille personnes au Parc à Mitraillesce week-end.
- Publié le 17-11-2014 à 05h00
:focal(507x375:517x365)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3LJOZOEHRZF2DMGEK7CYDWMZ4Y.jpg)
La troisième édition du festival «En Jeux» organisé par l'ASBL régionale Anthésis s'est tenue au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Étienne ce week-end. «Le festival se déroule tous les deux ans. Lors du festival " Trolls et Légendes ", que nous organisons à Mons, beaucoup de personnes nous ont demandé de consacrer un festival aux jeux. Elles estimaient que cela manquait. Nous avons donc décidé d'organiser ce festival en 2010 au Parc à Mitrailles dont les dimensions correspondent à nos besoins. Nous connaissions bien ce lieu, l'association est aussi de la région», signale Tanguy Greban, co-organisateur, qui tient un magasin de jeux à Louvain-la-Neuve.
Plus de trois cents jeux sont présentés au public avec des démonstrations, des tournois, des initiations… «Les firmes, les éditeurs de jeux, viennent montrer leurs jeux. Nous avons également la présence d'associations et de clubs. Plusieurs créateurs de jeux sont sur place pour tester leurs jeux en cours de création. Les gens viennent dire ce qu'ils en pensent. L'auteur adapte alors son jeu en fonction des réactions.»
Le milieu du jeu est costaud en Belgique, il se porte bien. les créateurs sont nombreux. Les ventes sont en augmentation constantes.
Small World: plus de 600 000 boîtes vendues
Le public peut aussi participer à des concours. Une table joue à Small World, jeu créé en 2009 par le Belge Philippe Keyaerts: «Il a vendu plus de 600 000 boîtes de jeux et extensions dans le monde. On y joue sur internet, indique son éditeur français. L'organisation des concours permet aux gagnants de continuer entre eux, les battus peuvent passer à un autre jeu.»
Plus de trois cents jeux sont disponibles au public.
Pour l'organisation du festival, une centaine de personnes sont nécessaires. Certaines d'entre elles organisent la bourse d'échanges. «Des personnes apportent leurs vieux jeux à vendre. Nous les vendons au prix demandé. C'est un service que nous fournissons aux gens. Ce stand marche très bien. Cela plaît aux collectionneurs. Il n'est pas rare d'y découvrir des perles rares à un très bon prix. Certains collectionneurs restent collés au stand»!
Plus de trois mille personnes se sont présentées au Parc à Mitrailles ce week-end: «C'est plus qu'il y a deux ans. Nous sommes contents de la participation».