Grand Tremplin pour jeunes talents
La ferme du Biéreau accueillera le 28/11 les quatre groupes lauréats du Tremplin, mais aussi Joy, tête d’affiche, qui remplace Vismets.
- Publié le 17-11-2014 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MRP52SW33FBRTMPG6DM3VBAU6Y.jpg)
Les membres des groupes Burn your TV, El Amor Prohibido, Konoba et Solkins étaient samedi à Court-Saint-Étienne, dans les locaux du Centre culturel du Brabant wallon. Au programme: des workshops consacrés à la législation liée au statut d'artistes, à la communication web pour les groupes émergents, ont évoqué la Sabam, les contrats, la production…
C'est l'une des étapes de l'accompagnement qui est proposé aux groupes lauréats du Concours Tremplin organisé par le Centre culturel du Brabant wallon et la Province. «Il existe beaucoup de talents en Brabant wallon, le Tremplin vise à essayer de créer un cadre qui permet l'émergence de talents, car le talent n'est rien s'il n'y a pas de terreau fertile», a indiqué le député provincial Mathieu Michel, samedi.
Les groupes ont déjà bénéficié d'un accompagnement portant tantôt sur les aspects techniques des musiques assistées par ordinateurs, tantôt sur le côté scénique… «Et c'est un vrai tremplin dans le sens où il a permis au groupe de faire un bond en avant. Cela a été vraiment bénéfique pour nous du point de vue de la formation musicale du projet. On a pu progresser sur des aspects techniques, des sons de guitare ont été retravaillés et nous avons apprécié le coaching scénique», précise Maxime Honhon, le chanteur de Solkins.
Les groupes ont aussi passé deux jours en studio, afin d’enregistrer deux titres pour la compilation Grand Tremplin disponible sur le site de l’opération Tremplin.
Le 28 au Biéreau
Dernière étape de cet accompagnement: le Grand Tremplin lui-même, septième du nom, organisé le vendredi 28 novembre à la ferme du Biéreau de 19h30 à minuit. Chaque groupe proposera un set de 35 minutes. «Après le coaching et la résidence, c'est le moment de présenter à tous ceux qui nous suivent et au public des autres groupes un produit fini. C'est donc un moment important, après une phase de déconstruction et de reconstruction», indique Raphaël Esterhazy alias Konoba qui a déjà trois EP à son actif et qui sortira un album en 2015, et devrait tourner en Angleterre et en Belgique.
Le Grand Tremplin permet à ces jeunes talents de jouer devant un public d'amateurs, mais aussi un public spécialisé (programmateurs, maisons de disque, presse spécialisée…). «Et les professionnels du secteur qui n'ont pas pu être présents ce soir-là pourront tout de même voir les prestations des groupes. C'est l'une des nouveautés de cette édition: une captation vidéo sera réalisée le soir du Grand Tremplin. Chaque groupe aura ainsi un clip live de sa prestation.» ajoute Jonathan Buscarlet, du CCBW.
Outre les quatre groupes issus du Tremplin, on verra aussi sur scène le Todi Fist (lauréat du festival Mach 6 d’Arpajon, partenaire français) et, en tête d’affiche, le groupe Joy (qui remplacera les Vismets dont la tournée a été annulée).
www.operationtremplin.be.