Patinoire à La Monnaie, sapin letton et dinos: les 5 nouveautés de Plaisirs d’Hiver 2014
Les Plaisirs d’Hiver s’ouvriront le 28 novembre. On y est presque. Sapin letton, invité d’honneur québécois et monstres préhistoriques animeront Bruxelles jusqu’au 4 janvier. Avec une grande nouveauté: vous devrez aller jusqu’à la Monnaie pour siroter votre vin chaud en bord de patinoire.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dcc40ade-bd2d-4162-a4ae-bae33f6f8bd4.png)
Publié le 13-11-2014 à 17h59
:focal(545x315:555x305)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VJPEDM7DNRHS7O4EZWLKBFE374.jpg)

Patinoire à la Monnaie
C'est presqu'une révolution pour les Plaisirs d'Hiver: la fameuse patinoire gèlera place de la Monnaie. Après 13 éditions sur le Vismet, l'étendue glacée aura la délicate tâche de «diluer» le flux de visiteurs dans le centre-ville.
«C’est une idée du Bourgmestre Mayeur», reconnaît Philippe Close (PS), échevin du Tourisme. «Après dialogue avec les riverains, il fallait reconnaître une saturation et diminuer l’impact de la foule. Car nous avons connu un record d’affluence l’an dernier».
Pour mener jusqu’à la Monnaie, de nouvelles rues (rue de l’Évêque, galerie Anspach, rue des Fripiers) seront donc intégrées au parcours, désormais dessiné en une boucle de 2,5km et 230 chalets. Sur le Vismet, les chalets seront posés au centre de la place, ce qui permettra aux riverains de parquer et aux restaurateurs de se faire livrer.

Un sapin letton
22m: le sapin 2014 sera l'un des plus hauts jamais plantés Grand-Place. Offert par la ville de Riga, il est vu comme «un pont entre le statut de capitale européenne de la culture 2014 et la présidence lettone de l'Union entre janvier et juin 2015», explique l'ambassadrice de Lettonie en Belgique.
Riga affirme être à l’origine de la tradition du sapin de Noël. «Ça remonterait à 1510», raconte Lelde Lice, ambassadrice de Lettonie chez nous. «C’est alors la puissante guilde des Têtes Noires qui se charge de couper un sapin et de le brûler au centre de Riga. Mais pour davantage de sécurité, on a décidé de planter l’arbre, puis de le décorer». Légende? Peut-être. Mais aussi vivace que les épicéas.
Coupé écologiquement, l’arbre 2014 arrivera le 20 novembre. «Il s’agira donc bien d’un sapin “ naturel ”», insiste Philippe Close dans un sourire, en référence à la polémique qui a agité Bruxelles il y a deux ans lors de l’installation d’un arbre «numérique».

Des dinos à la Bourse
Après les Lego, ce sont les dinos et mammouths qui prennent possession de la Bourse pour la «grande expo familiale de fin d'année». Ce type d'événement est en effet destiné à animer le centre avant l'arrivée du temple de la bière.
Familiale, donc, cette expo «Giants of the Earth» débutera le 20 novembre et s’achèvera le 4 janvier. Elle présentera 30 «animatronics», des animaux robotisés mis en scène dans des décors naturels.

Boule à neige québécoise
Bruxelles et la Ville de Québec s'aiment bien. Ils partagent leur passion du tourisme, de la bière et des fêtes de Noël. La ville canadienne est donc l'invité d'honneur de cette édition 2014 des Plaisirs d'Hiver. Pour l'occasion, la place de la Tour Noire est rebaptisée «place Ville de Québec».
Outre son «Bonhomme Carnaval» et son sirop d’érable, Québec débarque avec une «boule à neige» numérique qui combine écran et scène pour accueillir artistes live et projections.

Lumières: 2 grille-pain
Qui dit nouveau parcours dit aussi nouvelles illuminations. Outre un nouveau sons et lumières sur la Grand-Place et l'illumination de l'église Sainte-Catherine en «cathédrale de glace», de nouvelles rues sont intégrées aux parcours lumineux.
Ainsi, la rue Neuve sera dotée de rosaces de 2,5m depuis la Monnaie jusqu’à Rogier. Rue Dansaert, ce sont 300 cerceaux lumineux qui jalonneront 530m de chaussée jusqu’au Canal.
Pas question pour autant de «pomper à mort» sur les réserves électriques: «la consommation totale des illuminations équivaut à celle de 11 machines à laver ou 19 aspirateurs», assure Philippe Close. Avec le LED, on atteint désormais des performances respectables. «Sur la place Agora, les guirlandes des arbres consomment autant que… 2 grille-pain», renchérit Marion Lemesre (MR), échevine du Commerce.
Les Plaisirs d'Hiver ne craignent donc pas le black-out.
EN PRATIQUE
+ Les Plaisirs d'hiver se dérouleront du 28 novembre au 4 janvier
+ Plus d'info sur le site officiel des Plaisirs d'Hiver
+ Plus d'info sur l'expo Giants of the Earth