Collision de trains à Linkebeek: la circulation est rétablie

La circulation ferroviaire est revenue à la normale, ce mardi matin, à hauteur de Linkebeek, où une légère collision entre deux trains a eu lieu hier lundi après-midi.

Collision de trains à Linkebeek: la circulation est rétablie

Les véhicules impliqués dans l’accident ont commencé à être remorqués vers Schaerbeek à 05h30. Les premiers trains circulant depuis Bruxelles et Charleroi ont pu emprunter les voies sans problème.

«Pour le moment, tout semble bien se passer. Le remorquage des trains accidentés peut cependant encore causer des perturbations sur la ligne 26 (Hal-Etterbeek-Malines). Les véhicules remorqués ne pouvant pas dépasser la vitesse de 5 km/h conformément aux procédures de sécurité», a précisé M. Baeken.

Concernant les causes de l'accident de ce lundi,qui a provoqué 16 blessés, on en est toujours à formuler des hypothèses. Une des pistes est cependant privilégiée par les enquêteurs : celle d'un problème de feuilles mortes.

Une erreur humaine n'est pas non plus à exclure.Le chauffeur pourrait avoir brûlé un feu rouge, par exemple.

C'est donc aujourd'hui aux enquêteurs de faire la lumière sur les causes de cet accident.Les bandes TELOC, sorte de boites noires pour lestrains, doivent être analyséeset permettront sans doute d'en savoir plus.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.