Quatre thèmes pour les projets juniors
Les nouveaux élus, issus des classe de 5e primaire, ont prêté serment jeudi.Et se prépareront à leur mandat durant trois jours la semaine prochaine.
- Publié le 25-10-2014 à 06h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6E27MGHIFRAUVH6G7OZWKUDLL4.jpg)
Valentine, Tristan et les autres, ils sont une petite dizaine d’élèves de 5e primaire des écoles stéphanoises à avoir prêté serment entre les mains du maïeur des grands, jeudi après-midi, lors de l’installation du nouveau conseil communal junior stéphanois. Les nouveaux conseillers ont reçu leur écharpe après la lecture et l’approbation du procès-verbal de la dernière séance du mois de juin, qui portait notamment sur la journée sportive organisée au collège Saint-Étienne.
Michael Goblet d’Alviella a félicité les enfants qui s’étaient présentés aux élections, avant de rappeler que les conseillers doivent avoir à l’esprit non pas leur intérêt personnel, mais bien l’intérêt de ceux qui les ont élus.
Ces nouveaux élus participeront à trois jours de formations ces lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 octobre à la salle Defalque. Au programme: des jeux pour faire connaissance, des moments pour revoir les règles de la vie en groupe, définir clairement le rôle de chacun (conseiller ou suppléant), et des moments de réflexion sur les différents projets.
Cette année, les responsables ont choisi de soumettre quatre thèmes de travail aux futurs conseillers: la réalisation d’une vidéo présentant la commune; la création d’une œuvre qui pourrait être exposée lors du parcours d’artistes (ou encore un concours de jeunes talents suivi d’une exposition); l’élaboration de projets d’aménagements de sécurité (ou des actions visant la propreté aux abords des écoles); en plus du projet Sans Collier qui n’a pu être concrétisée l’an passé.
Et la journée sportive? «Comme il s'agit d'un projet qui revient chaque année depuis dix ans, les animateurs pourraient s'en charger cette année, afin que les enfants puissent travailler concrètement sur d'autres projets citoyens, non plus en commission thématique, mais par petits groupes, chacun travaillant sur un aspect du projet», a indiqué Jonathan Meyers (La Chaloupe).
On le voit, les jeunes conseillers auront du pain sur la planche.
Leur journée de mercredi prochain sera consacrée à la découverte de la commune: les conseillers feront le tour des écoles, de la maison communale mais aussi des lieux historiques comme les anciennes usines Henricot ou l’arbre de la Justice.