Panneaux photovoltaïques: la plus large surface au sol wallonne à Villers-le-Bouillet

La plus grande surface au sol couverte de panneaux photovoltaïques de Wallonie a été installée au Wallonie Data Center de Villers-le-Bouillet.

Panneaux photovoltaïques: la plus large surface au sol wallonne à Villers-le-Bouillet

Le Wallonie Data Center, c’est un centre d’hébergement informatique qui gère la connectivité de nombreuses entreprises. Nethys Energy, le département de Nethys actif dans la production d’énergie renouvelable et dans le développement de services énergétiques, y a installé 720 panneaux photovoltaïques.

Le WDC2 (Wallonie Data Center) est un bâtiment conçu pour héberger des serveurs de données, mais aussi pour répondre aux besoins des entreprises en matière de protection de données, connectivité et Cloud. L’activité informatique intense de ce bâtiment présente la particularité de produire énormément de chaleur et de consommer beaucoup d’énergie. La gestion énergétique est donc un paramètre incontournable de son activité économique.

C’est la raison pour laquelle depuis sa création en 2006, mais surtout depuis son intégration au sein du groupe Nethys en 2013, le Data Center mène une politique de développement basée sur une utilisation maîtrisée de son énergie en mobilisant les moyens nécessaires pour réduire son impact sur l’environnement. Après l’optimisation du refroidissement des salles IT, grosses productrices de chaleur, le centre a décidé d’installer, par l’intermédiaire de Nethys Energy, des panneaux photovoltaïques afin de réduire sa consommation d’électricité et son empreinte carbone.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.