Stars et bagnoles pour le Télévie
Le Star Rallye Télévie connaît un succès grandissant. Stars et voitures s’unissent pour la bonne cause. Mais attention à la sécurité.
Publié le 20-10-2014 à 06h00
Il y avait du beau monde ce dimanche à Braine-l'Alleud. Jugez plutôt: le présentateur de Top Chef, Stéphane Rotenberg, les athlètes Kevin et Jonathan Borlée, notre dernier pilote de F1 Jérôme d'Ambrosio, le comédien Patrick Ridremont, l'ancien champion du monde de rallye Ari Vatanen, l'ancienne championne du monde et olympique de judo Ingrid Berghmans… Il y avait aussi de belles mécaniques: Bugatti Veyron, Ford Mustang, Lamborghini Huracan, McLaren 650 S, Lotus Exige S…
Tout ce petit monde était présent pour la septième édition du Stars Rallye Télévie organisé par Allan Sport pour venir en aide aux chercheurs du FNRS qui travaillent à la lutte contre le cancer et la leucémie.
Parmi les vedettes, Stéphane Rotenberg faisait partie des petits nouveaux. Il est venu tout spécialement de France pour soutenir la cause du Télévie: «En fait, depuis trois ans je fais partie de l'équipe qui anime le Télévie. C'est donc une suite assez logique que je sois là aujourd'hui. En plus, les belles voitures sont ma passion. J'ai d'ailleurs été journaliste automobile pendant de nombreuses années, j'ai essayé les belles mécaniques du monde. Bien entendu, je ne suis pas pilote et je n'ai pas le talent d'Ari Vatanen. De toute façon, ici, ce n'est pas une compétition, nous sommes dans une ambiance plus touristique.»
D'ailleurs, l'animateur de Top Chef, même s'il connaît bien les routes de Belgique a pu faire de belles découvertes au fil du trajet qui allait amener les différents concurrents jusqu'à l'abbaye de Maredsous.
La sécurité avant tout
Si pas mal de personnalités people étaient présentes, de nombreux pilotes ont également répondu à l'invitation, comme Jérôme d'Ambrosio. «Je crois que c'est la cinquième fois que je participe au Stars Rallye Télévie. C'est pour la bonne cause et en plus, l'ambiance est super. Quand les deux sont réunis, on ne se pose pas trop de questions.» Notre pilote de Formule E et de Blancpain GT Series pilotait un véhicule qu'il connaît bien: une Bentley Continental GT, mais la version de route et non celle de circuit.
D'ailleurs, les organisateurs ont largement insisté sur la sécurité et les limitations de vitesse, notamment lors de la traversée des petits villages. Car ce n'est pas parce qu'on est au volant de supercars qu'il faut négliger le code de la route. «Des radars et des speed guns sont installés tout au long du parcours, explique Paul Fraikin. La moindre infraction et la voiture est éliminée du rallye. Ce qui serait dommage pour les personnes qui se sont offert le siège de copilote.»
L'édition de tous les recordsLa météo clémente a certainement contribué au succès de la septième édition du Stars Rallye Télévie. En tout cas, cette cuvée 2014 a affolé les compteurs puisqu'elle a réuni plus de 270 voitures, supercars et ancêtres. Près de 600 participants ont pris le départ de cette « balade au Cœur des Ardennes », certains venant même du nord du pays. En voyant de tels chiffres, nul doute que les 60?615?€ récoltés l'an passé ont été dépassés. Pour en avoir le cœur net, il faudra cependant attendre de faire les comptes du repas et de la vente aux enchères qui clôturaient cette septième édition du Stars Rallye Télévie.