Soleil et hammam au seizième K8strax (Photos)
Nouveauté de ce K8strax 2014: après avoir pédalé en cuistax, certains ont pu souffler un peu dans un hammam.
- Publié le 20-10-2014 à 06h00
Le seizième K8strax, soit cette course de dix heures de cuistax pilotée par les anciens de l’unité Saint-Michel de Wavre pour les scouts et guides du Brabant wallon, mais aussi de plus loin, s’est déroulé sous le soleil, samedi et dimanche au Parc à Mitrailles: 35 sections, 52 cuistax, 1 400 personnes et… 25 degrés.
Au programme: la fameuse course de cuistax sur un circuit qui a été doté d’un tournant supplémentaire à l’intérieur du Parc à Mitrailles, afin de créer de l’animation dans le hall, mais aussi les habituels jeux gonflables auxquels se sont ajoutés des trampolines, des jeux en bois, la voiture tonneau de la police ou encore l’explication des notions de secourisme.
Nouveauté: il était possible de souffler un peu dans un hammam. À l'origine de ce bain de vapeur sous tente: les sept casseroles des pommes de terre destinées à être transformées en purée pour le repas du soir. «Avec la chaleur dégagée par les casseroles, on a créé une sorte de hammam de 15hà 18 h, explique Jonathan Van Peteghem, l'un des cuistots. On a même ajouté une casserole supplémentaire avec de l'eucalyptus dans l'espace hammam et les scouts apprécient! On fera de même ce soir, au moment de mettre chauffer l'eau pour la soupe.»
Ce hammam a été testé notamment par Maximilien, Lucas et Tristan, de l'Unité Saint Exupéry (Tourinnes-la-Grosse): «On est venus ici pour être un peu tranquilles, après avoir roulé, avoir testé les gonflables et même la voiture tonneau. S'il fait trop chaud? Non, ça va, l'avantage, c'est qu'en sortant, on a l'impression qu'il fait frais.»
Chloé, de la 9e BW (Jodoigne) et Aléna de la 10e BW (Court-Saint-Étienne), elles, s'apprêtaient à tester les gonflables. «C'est la première fois que nous venons et on s'amuse beaucoup, même si le cuistax ce n'est pas évident, les pédales sont en effet un peu loin, et comme on n'a pas le temps de les régler, on perd souvent les pédales!» se marrent les deux filles.
L'après-midi, les jeunes ont pu se rafraîchir avec de la grenadine (1 000 litres) ou encore goûter les poires du Verger de la Chise, pendant que les saucisses étaient en train de cuire surveillées par Michaël Verleyen, alias Guanaco qui figure parmi les organisateurs de la première édition de l'événement. «Je viens chaque année et ça fait plaisir de voir l'évolution de l'événement, quand je pense qu'on a commencé à 250 sur le toit du GB. Aujourd'hui, il y a des scouts et guides qui viennent de partout en Wallonie… Et ce sont mes petits scouts qui sont responsables du K8strax aujourd'hui. Je suis impatient que mes enfants soient plus grands, afin qu'ils puissent participer, même si ce ne sera sans doute plus au Parc à Mitrailles, vu les projets immobiliers prévus pour le site.»