A-t-on mis le feu au restaurant de Claude Barzotti?
Pas de victime mais sans doute un incendie criminel, à Court-Saint-Étienne.Dix personnes résidant aux étages et à l’arrière ont dû être évacuées.
- Publié le 18-10-2014 à 06h00
:focal(507x390.5:517x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DMSEI2ZYIVAFLJTATDK2IJGUBU.jpg)
C'était la désolation pour le personnel du restaurant et pizzeria I Divi, vendredi matin. «I Divi, c'est fini!» lâchait un employé désappointé devant l'étendue des dégâts, alors qu'un policier accompagné d'un chien parcourait les décombres du bâtiment de la rue de la Roche, à La Roche (Court-Saint-Étienne).
L’incendie dont l’origine pourrait être criminelle au vu des premières constatations (une chaleur qualifiée d’exceptionnelle et inhabituelle), s’est déclaré vendredi vers 3hdu matin. Malgré l’intervention des pompiers de Wavre et de Nivelles, tout a été détruit à l’intérieur du restaurant.
Il semble que le personnel ait quitté le restaurant vers 2 h. «Et à 3 h, tout flambait!» indiquaient des témoins vendredi matin.
Dix personnes (dont quatre enfants) occupant les huit appartements situés au-dessus et à l’arrière du restaurant ont dû être évacuées aux petites heures de la nuit. Heureusement, personne n’a été blessé. Et un chien a même pu être sauvé. Cinq personnes (dont une femme enceinte) légèrement intoxiquées par les fumées ont été emmenées vers l’hôpital de Nivelles et vers la clinique d’Ottignies, à titre préventif. Certains occupants ont, dans un premier temps été accueillis par une voisine, le temps de contacter des proches pouvant les héberger. Il restait notamment le personnel du restaurant dont certains qui n’avaient pas de famille sur place pour les reloger.
Vendredi après-midi, les pompiers devaient encore mesurer les taux de monoxyde de carbone dans les appartements avant d’autoriser les occupants à réintégrer les lieux. Si les appartements situés à l’arrière, bien isolés du reste du restaurant pourront apparemment être rapidement réintégrés par leurs occupants, un expert en stabilité devait d’abord donner son feu vert pour les deux appartements situés juste au-dessus du restaurant. Les hourdis pourraient en effet avoir bougé suite aux très importantes températures dégagées par le foyer. Deux familles devaient donc être relogées vendredi.