Du radon dans le centre du Brabant wallon
Du 15 octobre au 15 novembre 2014, la Province du Brabant wallon en partenariat avec l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire lance l’Action Radon 2014.
- Publié le 17-10-2014 à 06h00
:focal(356x245:366x235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WWBA7I7AU5EONJKQZLE6U5WLUU.jpg)
Pendant un mois, les citoyens belges pourront se procurer un détecteur radon pour 20€ au lieu de 30 (jusqu’à épuisement du stock). Les partenaires de cette action entendent ainsi sensibiliser la population à la problématique du radon, un gaz radioactif causant, chaque année, environ 480 cas de cancer du poumon en Belgique.
Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz naturellement présent dans les sols et les roches. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans n’importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau. Lorsqu’il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Le risque est d’ailleurs nettement accru chez les fumeurs et les personnes exposées à la fumée du tabac.
En Belgique, pour des raisons liées à la nature du sous-sol, le sud du pays est plus touché par le radon que le nord.
En Brabant wallon, suite aux mesures réalisées lors de campagnes de détection, certaines communes ont été identifiées comme à risque de présence du radon. Il s’agit des communes de Court-Saint-Étienne, Genappe, Villers-la-Ville, Mont-Saint-Guibert et Ottignies-Louvain-la-Neuve, essentiellement dans des zones où le sol contient du schiste.
Un geste simple: aérer
Pas de panique, toutefois. Il est possible de se débarrasser du radon. Une bonne qualité de l’air intérieur du bâtiment est primordiale pour la santé de ses occupants. Le manque de ventilation, particulièrement pendant la période froide de l’année, contribue à augmenter significativement la concentration en radon. La méthode la plus simple et souvent la plus efficace pour s’en préserver consiste donc à renouveler l’air du bâtiment, notamment en ouvrant les fenêtres quotidiennement.
www.actionradon.be