Demain, dix heures de cuistax!
Quelque 1 300 scouts et guides de 35 sections wallonnes sont attendus ce samedi au Parc à Mitrailles pour le seizième K8strax.
- Publié le 17-10-2014 à 06h00
:focal(946.5x517:956.5x507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RJRKMSYUEZHNRGISKKO5QQ3A5A.jpg)
Le K8strax en sera à sa 16e édition, ces samedi 18 et dimanche 19 octobre au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Étienne. Cette course de 10 heures en cuistax organisée par les anciens de la troupe Saint-Michel de Wavre (avec le soutien de la Province et d’Infrasports) attirera une nouvelle fois 1 300 scouts et guides de 35 sections venant de partout en Wallonie: Liège, La Louvière, Andenne et évidemment du Brabant wallon (Wavre, Ottignies, Court-Saint-Étienne, Bomal, Waterloo…).
«Cette année, on a ouvert les inscriptions le 1er septembre au lieu de juillet (moment où certains staffs ne sont pas forcément constitués), ce qui a permis d’attirer de nouvelles sections, indique Bertrand Vosse, alias Grison. On se réjouit donc de faire découvrir le K8strax à ces nouveaux venus, puisqu’au-delà de la course, l’objectif est évidemment de se rencontrer, de confronter les points de vue et les différentes manières d’animer.»
Ce qui impose de limiter le nombre de participants. «On a fait le choix délibéré de ne pas grandir pour rester proche des participants, on a donc stoppé les inscriptions assez rapidement. Quant au défi pour 2015, ce sera de s’ouvrir à des francophones du nord du pays (Anvers, Louvain) qui sont intéressés par l’activité, mais n’ont pu y prendre part cette année.»
150 km de course
Cette année, les participants évolueront sur un circuit d’environ 350 mètres tracé à l’intérieur et à l’extérieur du Parc à Mitrailles. Départ de la course à 12 h. À 22 h, les meilleures équipes auront parcouru jusqu’à 150 km.
Samedi aussi, dès 13 h, des jeux gonflables sont proposés aux jeunes, ainsi que des trampolines avec élastiques. Des stands de sensibilisation (voiture tonneau de la police fédérale, Croix-Rouge…) seront présents, tandis que le site accueillera un nouveau stand Kermesse proposant des jeux anciens (massacre…) dans une ambiance musicale «bon enfant».
Les organisateurs confient avoir davantage mis l’accent sur la décoration des lieux cette année, avec des modules en bois et des ballons gonflés suspendus à l’intérieur du Parc à Mitrailles. «De quoi apporter un peu de féerie», indique Bertrand Vosse. Tandis qu’à l’extérieur, des guirlandes et des braseros seront allumés en soirée.
Le K8strax qui mobilise une centaine d’organisateurs se terminera dimanche peu avant midi par la remise des prix, après un quiz musical et un grand jeu.