Au cœur de l’aristocratie avec « Explosion de particules »
Valentine de le Court signe son premier roman, «Explosion de particules». Il se déroule entre Bruxelles et les vertes contrées du Brabant wallon.
- Publié le 15-10-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PCYE4K5TMFH57DUMUMVMVDKGDA.jpg)
Explosion de particules est le premier roman de Valentine de le Court. Uccloise d'origine, avocate durant une dizaine d'années avant de se consacrer désormais à l'écriture, Valentine de le Court raconte dans son premier livre l'histoire de Juliette, une jeune femme issue de la vieille aristocratie belge, entre Bruxelles et le Brabant wallon, plus particulièrement à la «grande maison», demeure familiale sise à Suzeril, sur le territoire de Court-Saint-Étienne.
Juliette, 30 ans, est violoniste à l'Opéra de la Monnaie. Elle se retrouve à la porte d'une chapelle où sont réunis sa famille, ses proches, ses collègues et ses amis. Elle comprend alors qu'elle est en train d'assister à son propre enterrement. «Et si tous les gens que l'on a aimés ou détestés au fil de sa vie se trouvaient réunis en un même endroit, sachant pourquoi vous avez disparu, alors que vous-même n'en avez plus le moindre souvenir? Et si tous ces aristocrates belges en apparence classiques et bien-pensants étaient en fait bien plus délirants, cyniques et imparfaits les uns que les autres? Comment Juliette, promise à un bel avenir, a-t-elle pu mourir si tôt?» glisse l'auteure.
On l'aura compris. Le titre du roman, Explosion de particules, n'est pas lié à la physique mais fait allusion à la préposition de qui précède certains noms de familles issues de la noblesse. Le livre s'ouvre d'ailleurs sur une fameuse citation d'Alphonse Allais: «Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne ça pose un lapin.»
Le roman est constitué d’une série de flash-back, à Bruxelles et en Brabant wallon, qui vont progressivement dénouer les fils de la vie de Juliette jusqu’à sa fin tragique. L’humour caustique de l’auteure ne laisse rien passer: codes, usages, modes de pensée, fonctionnement au sein du monde – même désargenté – de la noblesse belge. Et choc de la rencontre avec le monde de «ceux qui n’en sont pas».
Valentine de le Court décrit un milieu protégé et fermé où codes, discrétion et réputation comptent plus que l’argent des «nouveaux riches et des bourgeois».
Les amis de Juliette, issus également de son milieu, sont un peu anti-conformistes et voudraient bien donner un petit coup de pied et dépoussiérer leur petit monde, sans pour autant le rejeter. Ils jouent parfois à se faire peur mais restent attachés aux valeurs qui leur ont été inculquées. Un milieu mal préparé à se défendre contre l’arrivée d’un arriviste, charmeur, belle gueule, mégalo et beau parleur, qui va manipuler ce milieu pour arriver à s’y introduire. Quelqu’un qui détruira psychologiquement et musicalement sa petite amie auprès de ses amis et sa famille pour arriver à ses fins…
Un premier roman écrit avec beaucoup de tendresse et de finesse, assorti d’une description sans concession aucune des principaux protagonistes.
«Explosion de particules», roman de Valentine de le Court, paru aux Éditions Mols.
Rendez-vous le 30/10 chez Libris Agora
Rendez-vous le 30/10 chez Libris Agora Accompagnée de la présentatrice Armelle, Valentine de le Court sera présente le jeudi 30 octobre à 17?h?30 à la librairie Libris Agora, à Louvain-la-Neuve, pour y présenter son premier roman.
Informations complémentaires à la librairie au 010?45?28?18.