Le Parking 58 bientôt démoli

Le mythique Parking 58 vit-il ses derniers mois? Un projet de démolition est prévu pour 2015, qui imagine remplacer le stationnement par des bureaux et (un peu) de logement. Il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour y apprécier la vue.

Le Parking 58 bientôt démoli
parking58.jpg

Le Parking58 date, comme son nom l'indique, de 58 et de la fameuse expo universelle bruxelloise. Ce vestige du «tout à la voiture» bruxellois, de l'époque où on construisait des viaducs et où on parquait sur la Grand-Place, va bientôt être démoli. On en évoquait la possibilité dans notre série estivale sur Bruxelles vue d'en haut.

C’est La Capitale qui l’annonce: AG Real Estate, propriétaire du lieu, veut remplacer ces 10 étages de places de stationnement par 30.000m2 de bureaux. Le projet devrait aussi intégrer 46 logements sur une superficie de 5.000m2, et 1.100m2 de commerces. Les appartements «devraient se situer au sommet».

Le chantier, prévu pour 2015, s’annonce monstrueux. Car il devrait compenser en partie les places de parking évanouies par 6 niveaux souterrains. L’aboutissement du chantier serait prévu pour 2018.

Pour Bruxelles et ses touristes, la disparition de cet ensemble mythique (mais suranné) marquera aussi l’évaporation dans les souvenirs d’un des points de vue les plus majestueux, insolites et méconnus du paysage urbain. Dépêchez-vous d’aller vous y recueillir.

+ PHOTOS & VIDEO | Le Parking 58, toit ouvrant sur Bruxelles