Plus de 25.000 visiteurs à la Foire agricole de Battice

Plus de 25.000 visiteurs se sont rendus durant tout le week-end à la Foire agricole de Battice, ont annoncé dimanche les organisateurs de l’événement qui fêtait cette année son 25e anniversaire.

Plus de 25.000 visiteurs à la Foire agricole de Battice

Les responsables de la deuxième foire agricole du sud du pays ont bénéficié de conditions climatiques propices pour accueillir un public plus nombreux qu’à l’accoutumée.

Le choix du lait comme thème de cette édition était plus que jamais d’actualité dans cette région productrice. Le rapprochement entre le consommateur et le producteur, grâce aux différents stands prévus, a ravi les organisateurs, d’autant que l’actuel contexte géopolitique fait clairement craindre pour l’avenir des producteurs laitiers.

Ces craintes ont d’ailleurs été clairement manifestées par les professionnels du secteur qui ont déjà perdu 8 cents au litre par rapport au prix de base. Les agriculteurs qui ont investi ces derniers mois, juste avant l’embargo décrété par la Russie, risquent d’être les plus durement touchés, estiment les producteurs.

Les professionnels expliquent également qu’une augmentation de la demande est attendue tout prochainement, toujours en fonction de l’évolution des relations entre l’Ukraine et la Russie, et qu’une réelle spéculation sur la production laitière s’est fait jour.

Par ailleurs, entre 2 et 2,5 tonnes de poires et de pommes produites dans la région ont été distribuées gratuitement aux visiteurs. Cette action a également été appréciée par les organisateurs qui soulignent la mobilisation des pouvoirs publics par rapport à la problématique. La Ville de Herve avait d’ailleurs mis 15.000 poires à disposition des visiteurs.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.