L’école de Lauzelle au parc Athéna
Durant la construction de la nouvelle école, l’école communale fondamentale de Lauzelle s’installe dans des bâtiments provisoires au parc Athena.
Publié le 29-08-2014 à 06h00
:focal(1232x517:1242x507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X7BHAULUPZH2RISPGYMKNU4FVI.jpg)
L’école communale fondamentale de Lauzelle est installée dans des bâtiments pavillonnaires depuis sa création en 1990. Le dossier de construction d’une nouvelle école a été initié il y a dix ans. C’est en effet en mars 2004 que le conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve approuvait le principe de la création d’une nouvelle école à Lauzelle, dans le cadre d’un partenariat public/privé. La formule a été rapidement abandonnée.
Les travaux de cette nouvelle école sont maintenant en cours. Les anciens bâtiments sont rasés. Pour reloger les 250 élèves des douze classes de l’école, des pavillons provisoires ont été installés au parc Athena tout proche du quartier de Lauzelle, après avoir reçu l’accord de l’IBW, propriétaire du terrain.
«Le délai de construction de la nouvelle école est de 180 jours ouvrables, auxquels il faut ajouter les intempéries. Comme il est difficile d'envisager un déménagement en cours d'année scolaire, nous avons prévu la location des bâtiments provisoires pour 24 mois. Le coût de cette location s'élève à 554 000€ TVAC», signale Annie Galban, échevine des Bâtiments.
Les enseignants se sont mobilités pour le déménagement.
«Ils ont fait le tri et rempli les caisses pour le déménagement début juillet. Depuis le 15 août, nous aménageons les nouveaux locaux», signale Bernadette Moors, la directrice.
Les bâtiments provisoires sont très confortables: «Les enseignants avaient quelques craintes. Ils sont maintenant complètement rassurés. Les locaux sont spacieux!»
Des aménagements ont été prévus suite à cette délocalisation. Les cours de gymnastique se tiendront au Centre Demeester. Les trajets s'effectueront en bus pour les plus jeunes: «Les élèves de 5e et 6e primaire s'y rendront à vélo. Ils sont dans la formation Pro Velo».
Un rang sera organisé vers l’école au départ de la place Verte dans le quartier de Lauzelle, le matin, à 8h20, à 16h20 pour le retour.
Les enfants qui viendront à pied ou à vélo par leurs propres moyens seront invités à venir par la trémie, sous le boulevard de Lauzelle. Une piste cyclable sécurisée les conduira alors vers l’emplacement de la nouvelle école, située avenue Athena, 12.
«Les enfants du quartier de Lauzelle et des quartiers avoisinants de Louvain-la-Neuve représentent environ 80% de nos élèves. La rentrée dans la nouvelle école est prévue en septembre 2016.»