Les façades du Musée des Arts anciens retrouvent leur aspect original
Enfin! Les façades intérieures et extérieures de l’avant-corps de l’hôtel Gaiffier d’Hestroy retrouvent leur aspect originel.
Publié le 26-08-2014 à 07h35
:focal(507x344.5:517x334.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OTYEI6LZVNGCJFOORPXNYJIS3I.jpg)
Jacques Toussaint, conservateur en chef du Musée des Arts anciens, a la moustache plus frétillante que jamais. «Son» musée retrouve son visage originel: après cinq ans de bâchage sous lesquels des artisans ont patiemment et discrètement œuvré à la restauration des murs et des stucs, le visage de cet ancien hôtel particulier tourné vers la rue de Fer est à nouveau dévoilé. Ce visage relifté invite à visiter le Musée, officiellement connu aujourd’hui sous le terme de TreM.a (pour Musée des Arts anciens du Namurois – Trésor d’Oignies).
Dernière demeure patricienne de style français, le bâtiment est classé depuis 1944. Au-delà d’une certaine austérité accrochée à cette façade aveugle n’étant une porte cochère donnant sur la cour intérieure, l’ouvrage est remarquable: les stucs ont d’ailleurs été reconnus Patrimoine Exceptionnel de Wallonie en 2003.
Il y avait urgence à la restauration: en 2009, quand le chantier, complexe à la fois dans la réalisation et son organisation, démarre officiellement, les stucs sont en piteux état. Des éléments manquent, brisés, cassés par le temps ou des gestes moins honorables. Plusieurs couches de couleur apposées au fil des ans retiennent l’humidité et dégradent les couches intérieures.
C’est toute une équipe qui se met en place, chapeautée par l’atelier d’architecture Thierry Lanotte. Une équipe multidisciplinaire va travailler sur les lieux, pendant de longs mois. Parfois au fin pinceau, quand il s’agit de délivrer les façades des impuretés qui violent leur identité.
C’est un fleuron patrimonial namurois et un lieu touristique et culturel majeur qui présente aujourd’hui son nouveau visage.
Ambition : acquérir davantage sur le Moyen Âge et la Renaissance
Conservateur du TreM.a, Jacques Toussaint est heureux de fêter un double anniversaire...

Jacques Toussaint, le Musée des Arts anciens est d’abord un hôtel particulier…
La demeure dont Pierre-Joseph Baudouin de Gaiffier hérite en 1761 est caractéristique des beaux hôtels de maître bâtis à la mode française entre un jardin et une cour d’honneur clôturée à rue par des bâtiments de service. Le nouveau propriétaire confie en 1767 des travaux de refondation de l’hôtel à François-Jospeh Baulieu.
D’autres travaux ont eu lieu en 1999…
Il s’agit alors de rémanéger complètement l’intérieur du bâtiment pour accueillir les salles d’exposition temporaire du TreM.a. celels-ci seront inaugurées avec l’exposition internationale autour d’Henri Bles.
2014 est une double date anniversaire…
Oui, elle consacre les 70 ans de classement de l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy. Et pour le TreM.a, la date correspond à 50 ans d’occupation du lieu. Nous allons d’ailleurs éditer une publication, «70-50 double anniversaire à l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy», qui sera disponible à l’automne. Ce sera aussi l’occasion de dire nos ambitions: accueillir plus de collections de référence sur le Moyen Age et la Renaissance.